Ayant déménagé il y a peu, c’est le bon moment pour moi d’expliquer l’origine du terme « une pendaison de crémaillère », même si cette tradition n’existe pas au Japon.
On dit que l’on organise une pendaison de crémaillère lorsque l’on emménage dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison et que l’on y invite la famille ou plus couramment des amis, souvent pour un repas, inaugurant en quelque sorte l’installation dans le nouvel habitat. Mais d’où vient le terme ?
Du moyen-âge en fait. A l’époque, les plaques électriques par induction n’étaient autre qu’une bonne vieille marmite chauffée au feu de bois dans la cheminée. Or, pour régler la température de cuisson, on suspendait la marmite plus ou moins loin du feu à l’aide d’une crémaillère, une tige de fer crantée sur laquelle on pendait l’anse de la marmite. Ainsi la crémaillère était un élément indispensable dans une maison sans lequel on ne pouvait cuisiner. Une fois installée, elle symbolisait le fait que l’on pouvait vivre dans l’habitat.
La coutume voulait que l’on invite à manger toutes les personnes qui ont aidé ou contribué à construire la maison. C’est de là qu’est apparu le terme de « pendaison de crémaillère ».
Et non, il n’y a pas de pendaison de crémaillère de prévu chez moi :-p
========================================
Devenez fan sur Facebook | Suivez-nous sur Twitter
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale