Magazine Cuisine

Je me souviens...

Par Rosemadeleine
...l'époque de la pâte à choux. J'en ai fait régulièrement à l'école et je dois vous dire que JE DÉTESTE EN FAIRE! Pas que je n'aime pas le goût, j'en raffole! Que se soit pour faire un mets salé ou sucré, ça a sa place. Les variantes sont aussi infinies. Qui n'a jamais craqué pour le fameux profiterole...hmmmmm. Que dire des éclairs au chocolat, au café, au caramel, à la crème chantilly, à la crème pâtissière, ganaché, praliné, alléluia! Alors pourquoi je déteste ça??? Je déteste les dresser! C'est une pâte facile à faire, mais lorsque la pâte est rendue dans votre poche à pâtisserie... c'est la merde! C'est collant! Il faut pas mal de pratique pour arriver à faire des éclairs bien droit et de ne pas en mettre partout! À la limite, je vous suggère de ne faire que des choux , c'est plus facile au début.
Pour vous donner un avant-goût de ce qu'il est possible de faire avec de la pâte à choux, voici ce que j'ai pu faire (et ingérer) pendant mes études...
Éclairs à la crème chantilly pralinée et au caramel
Je me souviens...
Salambo à la crème pâtissière au Grand Marnier
Je me souviens...
Éclairs à la crème pâtissière au chocolat
Je me souviens...
Religieuse avec crème pâtissière au café
Je me souviens...
Cygne avec crème chantilly
Je me souviens...
En passant, je vous donnerai ma recette de crème pâtissière très bientôt, ce qui pourra accompagner vos choux! Notez qu'une fois cuits, ils se conserveront plus d'un mois au congélateur dans un sac hermétique.
Pâte à choux (donne 15 éclairs)
150 farine
250ml eau
5 oeufs
2g sel
100g beurre
5g sucre
  • Pré-chauffez le four à 375F.
  • Mettre eau, sel, sucre et beurre dans une casserole.
  • Portez à ébullition à feu moyen et cuire 2 minutes.
  • Réduire le feu à feu doux et jeter la farine d'un seul coup dans la casserole et mélanger rapidement avec une cuillère de bois.
  • Cuire la pâte en arrêtant jamais de mélanger jusqu'à ce que ca forme une boule qui se décolle de la casserole (elle ne doit pas coller entre les doigts).
  • Mettre la boule dans un bol et laissez refroidir 2 minutes.
  • Ajoutez les œufs un à un, en mélangeant bien entre chaque addition. La pâte doit être souple et brillante.
  • Dressez les choux avec une douille unie #9 sur une plaque avec papier parchemin. Les éclairs mesurent 4 pouces et les choux à profiterole doivent être gros comme des œufs. (Bonne chance)
  • Dorez les avec un peu d'œuf battu en utilisant un pinceau. Rayez le dessus des éclairs avec une fourchette. Laissez reposer 20 minutes à température pièce.
  • Cuire 35 minutes. Éteindre le four, entrouvez la porte et oubliez les choux 40 minutes.
  • Laissez refroidir complètement avant de les fourrer ou les trancher!
Pour fourrer des choux, vous faites un trou avec une douille pointue en dessous de vos choux. Par la suite, vous remplissez une poche de crème et vous les fourrez par ce trou! Faites attention de ne pas faire éclater vos choux. Pour fourrer des éclairs. vous faites 3 trous en dessous. Un à chaque extrémité et un au milieu et vous remplissez par les 3 trous. Voila!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rosemadeleine 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte