Magazine Entreprise

Les services à domicile : ce qui existe et ce qu'il reste à faire

Publié le 11 novembre 2007 par Vanina Delobelle
Rediffusion du 30 mai 2006


Les services à la personne sont en pleine évolution cependant c'est dans ce secteur que l'on dénombre le plus de fermetures d'entreprises (cf mon article La défaillance…d'entreprise).

Une chose est sûre, les services à la personne et plus particulièrement les services à domicile sont aujourd'hui une forte source d'emplois où il existe déjà beaucoup de chose mais où beaucoup de choses restent aussi à faire.

Le service à domicile séduit beaucoup pour les raisons suivantes :
  • Les personnes handicapées et qui ont des difficultés à se déplacer accèdent aux services
  • Les personnes enceintes et ayant des enfants en bas-âge ne sortent plus aussi facilement qu'avant
  • Les personnes qui ne souhaitent pas subir l'angoisse des embouteillages pour se rendre à un endroit ou un autre
  • Les personnes qui apprécient tout simplement l'atmosphère douillette de leur chez soi et qui préfèrent prendre leur temps et en profiter.

Mais quels services à domicile avons-nous aujourd'hui à notre disposition ?
Coiffeur avec Viadom, Esthétique à domicile, Massages, Coach sportif, Vente d'habits, de dessous, de parfums (Cf mon article Vendeur…à domicile indépendant), Dame de compagnie, Aide aux papiers, Baby-sitter avec Au paradis des petits, Organisation d'anniversaire, Soutien scolaire (Cf mon article Une difficulté en maths ? Attends j'appelle un prof !), Ménage, repassage avec l'ADMR, Tondre le gazon, nettoyer les façades, ramonage, jardinage, Livraison des courses avec Ooshop, Livraison de DVD, Assistance informatique avec Mon dépannage informatique, Chef cuisinier, Livraison de repas à domicile : chinois, indien, pizzas, japonais, marocain…

Nous ne manquons pas de services à domicile, apparemment. Mais ne pouvons-nous pas innover dans ce domaine encore ? Je ferai donc ici quelques propositions :
  • On pourrait proposer la livraison de petit-déjeuners, boulangerie, pâtisseries car le matin, on n'a pas toujours envie de se lever pour aller acheter notre pain au chocolat le WE aussi il pourrait être sympa de se faire livrer ce petit repas afin de continuer à lézarder tranquillement dans le lit.
  • Préparation et livraison de repas en fonction du régime alimentaire de la personne. En effet, si on fait un régime hypocalorique, il n'est pas toujours facile de varier ses repas et de toujours trouver l'envie de cuisiner. Des plats tout prêts qui peuvent éviter des écarts et nous enlever le soucis de ce qu'on va manger pourrait en intéresser plus d'un.
  • Une mamie baby-sitter pour permettre de rapprocher les générations et de créer un semblant de structure familiale manquante dans nos villes.
  • Le ramassage des courses comme cela existe aux US avec la société Streamline défini dans le livre de Seth Godin Permission Marketing. Ainsi on pourrait permettre aux gens de gagner du temps en s'occupant pour eux de récupérer les différentes courses qu'ils ont à effectuer : pharmacie, boulangerie, pressing…et leur laisser ainsi plus de temps pour les loisirs.

Voilà donc quelques directions, peut-être avez-vous de votre côté d'autres suggestions…


Retour à La Une de Logo Paperblog