Magazine Cinéma

Ange - "Le Soir Du Diable" (1972)

Publié le 01 février 2010 par Olivier Walmacq

01 février 2010

Ange - "Le Soir Du Diable" (1972)

Ange Soir Diable

Ange, le plus grand des groupes de rock progressif français. Et aussi l'un des seuls, au passage. L'un des seuls groupes français capable de faire voyager qui que ce soit, où que ce soit, de n'importe quelle façon que ce soit. On adore où l'on déteste. Personellement, j'adore.

Caricatures est leur premier album. Un premier opus que j'ai eu l'occasion découter très récemment. Hum... Bilan assez moyen, pour tout dire. Déjà, la production est à chier. Mais cela peut se comprendre. Pas beaucoup de moyens à l'époque pour ce jeune groupe belfortain...
Sur ce disque, autant le dire tout de suite, on relève quantité de morceaux médiocres. A commencer par le titre qui ouvre et qui ferme l'album. Biafra 80. Long, chiant et inutile, tout comme Tels Quels, sans doute l'un des pires morceaux d'Ange. Tout simplement déplorable, une pitoyable perte de temps.
Le reste, je ne crache pas dessus. Ou alors, je crache moins dessus. Dignité n'est pas mauvais, le titre éponyme de l'album non plus. Et, tout de même, on relève un morceau monstrueusement remarquable.

Je veux bien sûr parler de Le Soir Du Diable. Morceau qui explique la pochette, en quelques sortes. Musicalement, c'est absolument parfait, si l'on excepte les défauts de production. Si ce n'est cela, ce morceau est apocalyptique, tout simplement magnifique.
Christian Décamps signe comme toujours, des paroles grandioses, monstrueuses et poétiques au possible. En résulte le seul morceau sincèrement essentiel du premier album, petit coup d'essai qui vaut ce qu'il vaut (je parle du disque en lui-même). Grandiose, quoi qu'on en dise.

Alors maintenant, tous ceux qui disent "je déteste Ange", je les défie de ne pas aimer ce morceau. Si ça ne plaît pas de manière générale, j'accepte de payer le café à tout le monde!

Oui je le ferai!

NOTE: 21/20

Vous noterez la performance scénique de Christian Décamps, au passage...

Posté par koamae à 16:29 - Clips vidéos musicaux, musiques de films et concerts - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : 1972, Ange, Caricatures, Christian Décamps, Le Soir Du Diable, Rock progressif

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines