Magazine Culture

Les arcanes du chaos

Par Lesignet

arcanes_chaosTitre Les arcanes du chaos
Auteur
Maxime Chattam
Genre
Thriller
Publication
2006
Éditeur
Albin Michel
É
dition lue Pocket
Pages
551
Mon évaluation
*

Mon premier rendez-vous avec ce jeune auteur français ne m'a vraiment pas convaincue, malgré les nombreuses recommandations de le découvrir qui m'ont été faites. Suis-je tombée sur sa moins bonne œuvre ? Merci toutefois à ma 'belle-maman' de m'avoir permis de découvrir cet écrivain.

En résumé

Yael est une jeune fille célibataire sans histoire qui vit seule dans un appartement parisien à l'architecture hors du commun. Du jour au lendemain, sa vie tranquille est complètement bouleversée lorsqu'elle se retrouve poursuivie par les phénomènes les plus inquiétants : des ombres étranges apparaissent dans ses miroirs, des messages énigmatiques s'affichent comme par magie sur son écran d'ordinateur, ... Stressée et angoissée, elle sollicite l'aide et la protection d'un séduisant journaliste rencontré dans un bar.

Le couple est rapidement emporté dans un enchaînement diabolique d'événements et une course poursuite sans relâche...

Mon avis

Je n'ai pas du tout accroché à l'intrigue de Maxime Chattam que j'ai trouvée peu crédible. Les histoires de complots et de sociétés secrètes peuvent être fascinantes si elles sont exploitées subtilement. Ce n'était, à mon sens, pas le cas ici : l'auteur reprend à la grosse louche toutes les grandes théories de complot les plus connues de la submersion du Titanic jusqu'au 11 septembre en passant par l'assassinat de Kennedy... Ce qui aurait pu être une bonne idée de base s'embourbe dans une prolifération d'anecdotes ultra-simplifiées.
Pour couronner le tout, les aventures des 2 héros sont entrecoupées d'extraits du blog fictif d'un contestataire qui ressemblent à s'y méprendre à des extraits de 'Farenheit 9/11', le livre de Michaël Moore.

Le style d'écriture et la construction des personnages ne m'ont pas plus convaincue. Ces derniers n'ont pas dépassé à mes yeux le statut de simples noms imprimés sur le papier tant ils manquent de profondeur. Si on sent les efforts pour développer le personnage de Yael, les autres sont à peine esquissés et caricaturaux : les méchants sont des malfrats russes ou de riches patrons ivres de pouvoir, ...

Bref, une grosse déception pour moi. Je serais intéressée d'avoir l'avis de lecteur sur d'autres livres de l'auteur. Est-ce qu'ils valent la peine de les découvrir ? Ou sont-ils dans la même veine ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesignet 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines