Toro Rosso a révélé ce matin à Valence son challenger 2010, aux couleurs semblables aux dernières saisons, si
ce n'est un peu plus de rouge sur le "museau". C'est dans la pitlane du circuit Ricardo Tormo, à l'aube des essais de pré-saison, qu'a été présentée aux journalistes cette TR5, en
compagnie des deux pilotes titulaires, Jaime Alguersuari et Sébastien Buemi.
En 2010, Toro Rosso se sépare entièrement de de soeur aînée Red Bull. L'écurie de Faenza se détache de la structure mère et a entrepris elle-même la conception de sa monoplace à 100%. À l'oeil
nu, la TR5 ressemble encore à la la STR-04. Mais le plus gros du travail est imperceptible : le double diffuseur installé dans l'urgence fin 2009 sur la deuxoème version de la
voiture a été fondamentalement revu.
« 2010 est une année charnière pour la Scuderia Toro Rosso car la nouvelle règlementation exige que nous soyons les seuls à travailler sur le design et la conception de la monoplace dans nos
quartiers. » explique le directeur de l'écurie italo-autrichienne, Franz Tost. « Après quatre années de collaboration avec le Red Bull Technology, la TR5 est la première voiture due à 100%
de nos efforts. » Même le code de la monoplace a changé : de STR-04, il est passé à TR5 au lieu de STR-05...