Magazine Culture

Carnaval Boréal 2010

Par Pierreh66

Samedi dernier a eu lieu le Carnaval Boréal 2010 de 12:00 à 20:00 hr. Un congrès tenu virtuellement sur le Web. Ce congrès est une prémices au Congrès Boréal qui a lieu chaque année au Québec. Ce projet était à sa première présentation. Une initiative remarquable.

J’ai été présent sur la quasi totalité des différentes tables rondes qui étaient diffusées simultanément. En fait, à chaque heure, trois salles de discussions à sujets variés avec panélistes étaient ouvertes et l’interaction avec les invités s’est déroulée avec vivacité et plein d’entrain. Une agréable expérience.

Les chiffres sont sortis aujourd’hui:

  • 100,000 requêtes
  • I Gigaoctet d’informations transmises
  • 154 visiteurs uniques
  • Moyenne de 250 commentaires à l’heure dans le “peak” de la journée
  • 1445 contributions la journée même

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Un franc succès. Soulignons la qualité de l’hébergeur qui a su tenir le coup dans les moments cruciaux de la journée.

Quant à la dynamique du processus et de la structure du site, il a fallu s’ajuster au début. Les commentaires affluaient de tous bords, tous côtés. C’était hallucinant. Petit à petit, je me suis trouvé une façon de gérer le tout en utilisant les options du fureteur et en gardant un rythme bien cadencé. C’est qu’il fallait toujours rafraichir la page pour obtenir la nouvelle information. Le chiffre 5 est quasiment effacée de ma touche F5 du clavier ;)

À la fin de cette journée, j’avais les yeux en feu et la tête en bouille. J’étais exténué. Une concentration comme ça à l’écran , ca vous assomme le système en pas pour rire! Mais, qu’à cela ne tienne, les organisateurs ont fini la soirée avec un concours d’écriture improvisé. Votre humble serviteur ne pouvant plier l’échine devant un tel défi, a retroussé ses manches et honoré l’enjeu malgré mon abdication qui était éminente. La mission: Écrire une nouvelle littéraire sous le thème “Langue de Vipère”. durée: 1 heure.

L’inspiration m’est arrivé à la 28 ième minute et ca adonné ce que ca a donné. C’est ça le but de l’exercice qui dise ;) J’ai rushé mais je me suis amusé. Il y a eu quatre autres Braves qui m’ont accompagné. Félicitations à eux. De superbes textes.

Pour terminer, il est de mise de féliciter les organisateurs et tous ceux qui ont participer aux différents panels. J’espère sincèrement que l’évènement récidivera l’an prochain. Pour l’heure, il faut nous préparer pour le prochain Congrès Boréal qui aura lieu en Mai prochain. C’est un rendez-vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreh66 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines