Magazine Cuisine

Crêpes flambées à la clémentine

Par Guven

C’est la Chandeleur!

Selon la légende, pour connaître la prospérité toute l’année, il faut faire sauter les crêpes de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche…ouais, voilà bien toute la question : Est-ce que ça marche avec un euro?

ce lundi :
-crêpes flambées à la clémentine

Crêpes flambées à la clémentine

Ingrédients :
pour 8 crêpes fines
-200gr de farine fermentante (farine à gateaux)
-200ml de lait
-3 oeufs
-25gr de beurre fondu
-2 c. à s. de sucre fin
-1/3 de sachet de sucre vanillé
-1 pincée de sel
-rhum brun pour flamber
pour la sauce
-100ml de rhum brun
-50gr de raisins de Corinthe
-le jus d’1 clémentine
-3 c. à s. de marmelade d’oranges
-1 c. à s. de sucre en poudre
-2 jaunes d’oeufs
pour décorer
-sucre glace
-quartiers de clémentine

Préparation :
Chauffer 100ml de rhum brun. Y faire tremper les raisins de Corinthe durant 1h.
Préparer la pâte à crêpes. Fouetter les oeufs, le sel, le sucre fin et le sucre vanillé. A l’aide d’un fouet, incorporer progressivement la farine et le lait jusqu’à obtention d’une pâte fluide. Mettre à fondre le beurre (sans colorer) dans la poêle à crêpes, l’incorporer à la pâte en fouettant. Cuire les crêpes dans une crêpière anti-adhésive. Les garder au chaud entre 2 assiettes.
Préparer la sauce en récupérant le rhum dans lequel ont trempé les raisins (que vous réserver). Le verser dans un poêlon. Ajouter le jus de clémentine, la marmelade d’oranges et le sucre en poudre. Porter à ébullition en remuant. Hors du feu, lier avec les 2 jaunes d’oeufs. Au bain-marie, faire prendre la sauce (5min). Incorporer les raisins à la sauce. Tartiner les crêpes de sauce à la clémentine. Les plier en 4 avant de les ranger sur le plat de service. Garnir de quartiers de clémentine. Saupoudrer de sucre glace. Chauffer une petite quantité de rhum brun. Flamber et arroser les crêpes. Servir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guven 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte