Magazine Cuisine

Pour l'apéro : torsades feuilletées & sucettes de tomates aux graines

Par Sandrine79

Aujourd'hui ce sont des idées originales pour l'apéritif que je vous propose. Pour changer des cacahuètes et autres gâteaux salés et soufflés du commerce, voici des recettes faciles à faire soi même et qui font vraiment leur petit effet sur la table ! C'est joli et c'est bon : les sucettes de tomates cerises sont vraiment originales, à avaler en une bouchée pour bien profiter du contraste croustillant dehors/moelleux dedans. Quant aux torsades aux fromages, même si elles demandent un peu de préparation, cela en vaut vraiment la peine : une fois que vous les aurez faites une fois vous ne pourrez plus jamais en acheter des toutes prêtes !
sucette tomate
J'ai trouvé cette délicieuse recette dans l'album "gourmandise" du coffret "la cuisine des 7 péchés"


Ingrédients (pour 12 sucettes)
12 tomates cerises
300g de sucre en poudre
50g de graines de sésame
30g de graines de pavot

Versez le sucre et 100g d'eau dans une casserole. Portez à ébullition. Pendant ce temps préparez un contenant avec de l'eau froide dans lequel vous placerez la casserole pour stopper la cuisson du caramel.
Préparez les graines dans deux assiettes différentes. Préparez une feuille de papier sulfurisé (ou silicone).
Surveillez la cuisson du caramel. Dès qu'il devient doré, ôtez le du feu et plongez le dans l'eau froide 5s. Laissez le reposer 2mn.
Piquez les tomates avec un pic en bois et trempez leur base dans le caramel avant de les rouler dans l'une ou l'autre (ou les deux) graines. Placez les aussitôt après sur la feuille de papier sulfurisé (cela donnera une base plate et stable au caramel qui va durcir).

torsades

Pour les torsades, j'ai trouvé la recette de base dans le livre "les meilleures bouchées finger food" aux éditions Minerva. Pour la garniture, faites selon votre imagination et procédez toujours de la même façon : étalez la pâte, installez la garniture, pliez, réfrigérez, etc... J'ai aussi testé avec tapenade+fromage ou concentré de tomates+graines de sésame.


Ingrédients (pour une vingtaine de torsades)
1 pâte feuilletée prête à dérouler
50g de gruyère râpé
30g de parmesan
1cs de graines de pavot
1cs de beurre
1 jaune d'oeuf
3cs de beurre
sel - poivre

Déroulez la pâte et étalez la. Pour ma part, je conserve le papier sulfurisé qui l'entoure et je l'étale directement dessus. Si c'est une pâte maison ou autre, farinez légèrement votre plan de travail avant de l'étaler.
Faites fondre le beurre et badigeonnez la pâte à l'aide d'un pinceau. Répartissez les fromages sur la moitié de la pâte (dans le sens de la longueur). Réservez une poignée de chaque fromage pour la suite. Repliez la pâte en deux pour enfermer les fromages. Emballez la, sans la rouler, dans du film étirable et placez la au frais pour 1h.
Sortez la pâte du frigo, déballez la. Dorez la au pinceau avec le jaune d'oeuf allongé d'un peu d'eau. Parsemez du reste des fromages et des graines de pavot. Coupez la pâte en deux et détaillez des lanières de 10cm de long sur 1cm de large. Torsadez les et déposez les sur la plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier cuisson. Placez la plaque au frigo pour 30mn.
Préchauffez le four à 220°c.
Enfournez vos torsades pour 10 à 15mn. Surveillez la cuisson et sortez les dès qu'elles sont dorées.

sucette tomate Affichage Web grand format


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sandrine79 1264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines