Magazine Bébé

Le bain d'un tout petit

Publié le 02 février 2010 par Beboun

Le bain d'un tout petit

crédit photo : smabs sputzer

Le bain est la plupart du temps un moment de grande tendresse, mais il peut aussi être un peu stressant pour une babysitter qui n'a pas trop l'habitude. Et c'est bien normal. Une maman débutante appréhende aussi légèrement ce moment à la maternité quand elle a en gros 3 cours pour apprendre le « comment baigner son bébé sans le noyer ni le faire trop hurler ? » Alors, je vous propose de revoir ensemble les gestes à adopter pour baigner un nourrisson ou un bébé qui ne tient pas encore assis seul.


Premier point essentiel qu'il faut rappeler, encore et encore : on ne laisse jamais un bébé sans surveillance dans son bain, même dans 1 cm d'eau, même installé dans un transat, même pour aller décrocher le téléphone (et revenir) : même !


Pendant qu'on déshabille le petit dans un endroit où il ne risque pas de souffrir d'un courant d'air, on remplit la baignoire d'eau à 37°. Si vous ne trouvez pas le thermomètre, plongez votre coude dans l'eau, c'est un moyen radical pour vous rendre compte si c'est trop chaud.

S'il s'agit d'un nourrisson, on le savonne rapidement hors de l'eau du moins sale au plus sale (comprendre de la tête au popotin). Attention, la petite chose devient instantanément toute glissante, pour le plonger doucement dans l'eau, passez votre main droite sous sa tête pour lui attraper le haut de son bras droit (ça marche pareil avec la gauche si vous êtes gaucher...), votre autre main le porte sous les fesses et se libère pour le laisser jambes libres dans la baignoire ! Il a donc son cou posé sur votre bras et vos doigts tiennent fermement le haut de son bras.


Rincez avec la main de libre et en fonction de son âge et de son comportement, laissez le quelques minutes profiter de l'eau. Puis sortez le pour le sécher. Le séchage est très important, puisqu’il évite les rougeurs qui peuvent se créer très vite dans les zones de plis.


Une fois rhabillé, on utilise un coton sec pour essuyer les oreilles, une compresse humidifiée par du sérum physiologique pour laver les yeux (une compresse par œil) et en enfin, un coton de sérum phy également dans les narines.


Et voilà !
Le bain est parfois donné le matin, mon conseil personnel du jour : donnez-le le soir pour détendre bébé avant la nuit !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Beboun 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte