Magazine Bons plans

C’est la Chandeleur!

Par Hostelbookers @auberges

Tout d’abord, un peu d’histoire : la Chandeleur est une fête catholique aux origines païennes associée à la lumière. Elle tire son nom de la chandelle, qui est rattachée aux festivités qui entourent la Nativité.

Mais généralement, quand on pense à cette fête on pense…aux crêpes ! Disque doré qui symbolise le soleil, et donc la lumière, elles étaient aussi distribuées aux pèlerins arrivés à Rome. Selon la tradition, on doit garder la première crêpe toute l’année pour garantir de bonnes récoltes, et les faire sauter avec un Louis d’Or dans la main (bon, un euro fera bien l’affaire…) pour s’assurer prospérité toute l’année.

Enfin, cette fête annonce le début de la période du Carnaval.

La confection des crêpes

Selon les spécialistes, le secret c’est la température de la poêle, qui doit être à la bonne température (juste assez chaude pour faire grésiller une goutte d’eau) et la consistance de la pâte, qui doit être celle de la crème à fouetter.

Pas compliquée : la recette de crêpes du chef Damien

- 250g de farine

- ½ litre de lait

- 3 œufs

- 1 pincée de sel

- 50g de beurre noisette

Réaliser le beurre noisette en chauffant 50g de beurre jusqu’à ce qu’il ait une couleur et une odeur noisette. Tiédir le beurre.

Mettre dans un saladier la farine et le sel

Casser les œufs et les poser sur la farine

Verser l’intégralité du lait et du beurre noisette

Fouetter doucement en évitant la formation de grumeaux

Laisser reposer 30 minutes

Détendre avec un peu d’eau ou de bière si nécessaire

Ça a l’air simple, mais comme on a tous de mauvais souvenirs de crêpes totalement ratées, on vous propose aussi une vidéo pour plus de sécurité !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hostelbookers 10736 partages Voir son profil
Voir son blog