Le taksime c'est l' improvisation des gammes sur l' instrument .C'est un solo qui se fait par un seul instrument . Le verbe Kassama en arabe Kassama veut dire jouer divisé .
La division d' une gamme par rapport au autres .
Les gammes orientales forment une chaîne . On peut sortir de l' une à l'autre à l'aide des liens qui existent entre les gammes , qu'on appelle des accidents . Ce sont des changements dans la nature de la gamme qui révèlent d'autre gammes sans faire des fausses notes .
On entend que les notes conviennent .Mais il y a des gammes qui ne conviennent pas . C'est pourquoi il y a plusieurs chaînes de gammes .
Le taksime peut rassembler des gammes qui s'arrêtent sur une même note comme la note Do ou Ré ... Comme il peut aussi rassembler des gammes qui sont sur des différentes notes : la gamme raste sur la note Do , la gamme hozamz sur la note Mi quart de temps et byati sur Sol ...
Ce sont des gammes tout à fait différentes mais on peut sortir de l' une à l'autre sans problème .
La chanson arabe orientale est faite de plusieurs morceaux ,chacun deux sur une gamme différente .
Le solo peut être accompagné par un instrument de rythme , le darbouka comme il peut être avec son propre instrument à cordes par exemple et sur son rythme ...
Je vous laisse avec un artiste doué à l' oud . Il va faire un taksime sur la gamme de raste et au milieu, il va jouer la musique de Abdelkader Rachdi " Rakssat Alatlas" .
Il suffit de s'avoir qu' il jouait devant un grand maître de l' oud au Maroc, Alhaj Younesse pour constater sa valeur et son courage .
Il a un technique et une rapidité unique qui le valorise et montre son avenir en musique .
Je vous souhaite bon amusement sous le son de l' oud et ses résonances :
Abdelkarim Belkassem
Rouen-France,Safi-Maroc