Magazine Culture

L’Echappée Belle

Par Franonair

Anna Gavalda.

C’est simple. J’ai tout lu de cette auteure qui habite en Seine et Marne, à Melun – avant, elle vivait à Montreuil. Qu’est ce qu’on s’en fiche ??!! Oui. Vous avez raison. Ce n’est pas pour ça que je la lis.

Certains diront que ce n’est pas mieux que du Levy/Musso – Que je ne connais point alors  je ne peux me prononcer. Anna. C’est une longue histoire entre elle et moi. Cela a commencé par ces magnifiques nouvelles qu’elle a écrites. Et puis, au fil des sorties, j’achetais ses livres (même le jeunesse pour dire combien j’accroche à son style).

Son style. Léger. Sa fine description des rapports humains, nos failles. Cette façon de passer du coq à l’âne, je m’entends … De la minute nostalgie/tristesse à la seconde rebondissement/sourire/allégresse. Bref. Je ne peux pas être tellement objective face à son écriture. Puisque j’aime.

Quoique La Consolante m’avait laissé sur ma faim. Un goût d’inachevé. Mais lire Anna après Ensemble, C’est tout; c’était prendre le risque d’être déçue combien ce livre-là était magnifique et résonnait dans mon coeur !

Bref.

Ca fait déjà quelques semaines que j’ai terminé L’Echappée belle. Je l’ai lu en un rien de temps tellement je me suis laissée emporter par cette parenthèse. Je crois que j’aurai aimé vivre une aventure fraternelle comme celle-ci – si tant est que j’avais une fratrie comme la leur. C’est un peu ça mon souci après l’avoir lu. La fratrie est enjolivée. Légère. Complice. C’est l’angle voulu. Mais je n’ai pas pu m’en empêcher. Je l’ai comparée à la mienne. Qui est plus compliquée. Plus lourde. Complice sur le tard. Bourrée de non-dits, de sous-entendus. La fratrie peut être un doux endroit comme l’enfer, pour ma part.

Je me suis fatalement reconnue dans Lola et j’ai adoré Garance !!

Mon passage préféré ? Le retour en voiture vers Paris. Retour à la réalité avec en fond sonore cette compli’ que Vincent a faite pour Garance, toutes ces chansons qui nous rappellent notre jeunesse -  je n’ai pas reconnu toutes les chansons (ma culture musicale est limitée).

Lisez-le !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franonair 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines