Magazine Côté Femmes

Plaidoyer pour l'école publique de quartier

Publié le 03 février 2010 par Lesimparfaites

Plaidoyer pour l'école publique de quartierJe trouve parfois Marc Cassivi un peu extrême dans sa paternité, mais j'avoue qu'en tant qu' invité du jour sur la Mère Blogue, j'ai bien aimé ses réflexions ou plutôt ses non-réflexions de père indigne quant à l'école que fréquenterait ses enfants.
J'habite un quartier populaire et je pense que la question qu'on m'a posée le plus souvent avant l'entrée à l'école de ma fille est la suivante: "Vas-tu l'envoyer à l'école de quartier?" Et à ma réponse affirmative, toujours la même réaction de surprise... "Pourtant, vous auriez les moyens lui payer du privé, une école internationale... à la limite, envoyez-la au moins une école alternative, non?"
Mais non, je n'ai pas vraiment envisagé ces options. Je voulais qu'elle apprenne à l'école bien sûr, et qu'elle y soit heureuse. Mais je voulais aussi que les choses soient simples pour elle et pour nous. Qu'elle puisse croiser des amis au parc ou en jouant dans la ruelle, qu'elle soit dans un environnement connu. Pas avoir 45 minutes de transport en auto ou en autobus à faire soir et matin, impliquant du même coup 1h30 de temps de jeux ou en famille de moins... Et c'était la réalité que nous auraient imposé les plus proches écoles "à vocation particulière".
Choupinette est donc entrée à l'école publique au coin de la rue, la 2ème plus défavorisée du quartier, en maternelle l'an dernier. Et tout s'est passé de façon très positive. Oui, elle a vécu des choses un peu plus difficiles l'an dernier, mais les professeurs et les intervenants ont bien pris les choses en main. Et bon, aurait-elle été vraiment plus protégée de tout cela dans une école privée? Je ne le crois pas. Pour avoir travaillé 2 ans dans une école privée secondaire, je peux vous dire qu'il n'y a pas moins de problème là qu'ailleurs...
Et comme je le disais récemment à une maman qui me questionnait sur l'école de quartier...
"Bien sûr il n'y a rien de parfait! Mais je te dirais que l'avantage pour les enfants de fréquenter une école de quartier populaire, c'est que ça ouvre la discussion sur plein de sujets intéressants. On prend souvent un moment au souper pour revenir sur sa journée et de pouvoir parler de sa perception des choses permet de la sensibiliser à une autre réalité que la sienne. Ça en fait une petite fille à l'esprit ouvert et avec des qualités humaines très appréciées."
Oui, les choix sont immenses pour l'école. On a toutes les possibilités pour notre enfant, et parfois aussi les moyens de se l'offrir. Mais je pense qu'il faut aussi être capable d'évaluer si les inconvénients et contraintes ne supplantent pas les avantages de l'école dont on a tant rêvé pour notre enfant... À 5 ans, pour moi en tout cas, le privé, l'international, l'école de musique ou de langues peut attendre... Surtout quand elle me gobe du précieux temps avec mes enfants!
Cette semaine, c'est l'inscription de PetitLoup à la maternelle. Et il est bien heureux à l'idée de suivre les traces de sa soeur, juste au coin de la rue!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog