Magazine Sport

Ma semaine sport : du 25 au 31 janvier

Publié le 03 février 2010 par Supra
Ma semaine sport : du 25 au 31 janvier



Nouvelle rubrique sur L'Actualité Sportive by Supra ! Ayant moins de temps à consacrer à mon blog qu'auparavant, je me suis dit, plutôt que de bâcler mes papiers pour conserver la même quantité qu'à mes débuts, autant écrire moins et  privilégier la qualité. Il s'agit donc d'écrire moins pour écrire mieux. M'est alors venue cette idée : pourquoi ne pas regrouper en un seul billet toute l'actualité sportive de la semaine ? Un moyen de faire un retour complet et synthétique sur tous les événements sportifs que j'ai suivis de près ou de loin au cours des sept derniers jours.
Lundi 25 janvier :
Difficile de suivre l'Open d'Australie quand on habite en France et qu'on est en cours toute la matinée. La seule solution : avoir accès à internet sur son portable. Cette astuce m'a permis de voir que Federer retrouvera Davydenko en quart de finale, contre qui il s'était incliné lors de leurs deux dernières confrontations, tandis que Tsonga, au terme d'un match épique contre Almagro, s'est offert la possibilité de prendre sa revanche sur son bourreau de la finale de 2008 à Melbourne, à savoir Novak Djokovic.
La Coupe d'Afrique des Nations n'étant pas retransmise sur les chaînes que je possède, j'ai dû me contenter de quelques bribes des deux derniers quarts de finale qui ont vu l'Egypte se débarrasser du décevant Cameroun (3-1) et le Nigéria sortir la surprenante équipe de Zambie aux tirs au but.
Mardi 26 janvier :
C'est en me rendant à un cours d'histoire que j'ai découvert avec déception l'élimination d'un joueur que j'apprécie particulièrement, à savoir Andy Roddick, sorti en cinq manches par le géant croate Cilic. La qualification d'Andy Murray qui a contraint Nadal à l'abandon dans le troisième set m'a fait retrouver le sourire. (J'aime beaucoup les Andy).
Après une première période très laborieuse, l'équipe de France de handball s'est finalement assez largement imposé contre la Slovénie (37-28) pour le compte de la 2ème journée du Tour principal de l'Euro 2010. Un match nul contre la Pologne et la France sera qualifiée pour les demi-finales.
Tandis que Vannes et Auxerre se sont qualifiés pour les 8èmes de finale de la coupe de France, Bordeaux s'est fait peur au Mans (2-3) mais a finalement arraché son billet pour les quarts de finale de la coupe de monsieur Thiriez, également appelée coupe de la Ligue.
Mercredi 27 janvier :
Retour du fameux portable avant une session de sport au lycée. Alors que sa petite soeur Serena s'est fait peur mais s'est finalement qualifiée, Venus Williams est passée à la trappe contre Na Li. N'ayant pas cours l'après-midi, j'ai pu suivre avec bonheur la qualification au forceps de Tsonga contre Djokovic, comme souvent malade quand il est en difficulté. La tâche du Manceau s'annonce encore plus ardue en demi-finale puisqu'il y affrontera le maître Federer.
Nouvelle défaite pour le Stade Français en Top 14. Après une première période aboutie, le club parisien a coulé au retour des vestiaires face à la surprenante équipe de Castres, plus que jamais en course pour la phase finale du championnat.
Si l'aventure de Colmar s'est arrêtée au stade des 16èmes de finale de la Coupe de France, celle de Plabennec se poursuivra au moins jusqu'au tour suivant, le club de National ayant battu Nancy à Marcel Picot (0-2). En ce qui concerne la Coupe de monsieur Moustache, j'ai, faute de mieux, suivi la rencontre opposant Marseille à Lille. Bien aidé par l'expulsion de Cabaye, l'OM s'est qualifié grâce à un but du mal-aimé Valbuena (2-1). Un petit tour sur lequipe.fr pour m'apercevoir qu'Arsenal a été tenu en échec à Aston Villa tandis que Chelsea s'est baladé contre Birmingham City.
Aujourd'hui, j'ai également pris part au Forum, émission quotidienne de Radio Clamart dans laquelle j'anime la rubrique sport. J'ai entre autres évoqué
la coupe d'Afrique des Nations ainsi que l'Open d'Australie. Retrouvez l'intégralité de l'émission du 27 janvier 2010 ici

Jeudi 28 janvier :
Commencer les cours plus tard est censé permettre de dormir plus ou de travailler. Moi, cela m'a permis de suivre la qualification d'Andy Murray contre Cilic en quatre sets. Chez les femmes, les Chinoises Zheng et Li se sont fait sortir respectivement par la revenante Justine Henin et par la tête de série numéro 1 Serena Williams. La finale s'annonce accrochée.
Ce fut difficile, mais ça y est, la France a décroché son billet pour les demi-finales de l'Euro de handball grâce à sa victoire contre la Pologne (29-24). La montée en puissance des Experts est indéniable.
Vendredi 29 janvier :
Ayant un trou entre 10 heures et 13h40 (sympa comme trou !), j'ai pu suivre la demi-finale entre Roger Federer et Jo-Wilfried Tsonga. Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que le match allait tourner court. Après deux victoires épiques en cinq sets, le numéro 1 français est retombé sur terre face au numéro 1 mondial, tout simplement trop fort. 1h28, c'est le temps qu'il aura fallu au Suisse pour balayer Tsonga (6-2, 6-3, 6-2).
Les belles sixièmes places de  Cyprien Richard en slalom géant et de Marie Marchand-Arvier en super combiné m'ont redonné du baume au coeur avant un week-end très chargé.
Samedi 30 janvier :
Justine Henin a presque réussi son pari qui consistait à remporter l'Open d'Australie pour son grand retour à la compétition. Déjà battue en finale à Brisbane deux semaines plus tôt contre sa compatriote Kim Clijsters, la Belge a cette fois était dominée par la numéro 1 mondiale Serena Williams au terme d'un match étrange où les deux joueuses ont joué par intermittence (6-4 3-6 6-2).
Entre deux exercices de maths (fichu DM), j'ai suivi la qualification des Bleus contre l'Islande (36-28) pour la finale de l'Euro de hand. Ce sera face à leur ennemi préféré : la Croatie qui a sorti la Pologne.
Ayant aussi une vie sociale, je n'ai pas regardé les matches des différents championnats européens de football de l'après-midi. De retour vers 19h45 chez moi après un tennis érintant, j'ai pu suivre les deuxièmes périodes des matches de la 22ème journée de Ligue 1 ainsi que l'intégralité de la rencontre opposant Montpellier à Marseille. Le match a tourné à l'avantage des locaux qui n'en finissent plus de m'impressionner (2-0).
Dimanche 31 janvier :
Journée très remplie pour le dernier jour du mois de janvier. Cela a commencé dès le matin avec la finale de l'Open d'Australie qui n'a pas tenue toutes ses promesses tant Roger Federer s'est montré impérial. Le Suisse n'a laissé aucune chance à Andy Murray (6-3 6-4 7-6).
Championne Olympique, championne du monde et maintenant championne d'Europe ! L'équipe de France de Handball est tout simplement extraordinaire. Après 30 premières minutes délicates dans un gymnase presque entièrement acquis à la cause des Croates, les Bleus ont fait, comme à leur habitude, la différence en seconde période grâce à un énorme collectif et au génie de certains joueurs. Score final, 25-21. Les Français sont vraiment sur une autre planète. Ce n'est pas pour rien qu'on les surnomme les Experts.
Handball oblige, je n'ai pas pu suivre le choc Arsenal - Manchester United  en direct. J'ai donc dû retrouver l'intégralité de la rencontre sur internet. Après avoir littéralement pris mon pied devant ce match qui a confirmé les problèmes des Gunners contre les grosses écuries (1-3) et qui m'a permis de constater que Wayne Rooney est bien en ce moment le meilleur joueur du monde, j'ai suivi le bien moins génial Lyon-PSG (2-1). Ou comment, en tant que supporter du club de la capitale, gâcher son dimanche soir devant la nouvelle défaite parisienne malgré une prestation plus que correcte mais une nouvelle fois plombée par un joueur. Cette fois, c'est Sakho qui a mangé la feuille. A qui le tour le week-end prochain ? En tout cas, mon retour sur la 22ème journée de Ligue 1 est disponible ici :
Bordeaux perd un joker

Voilà, la première édition de "Ma semaine sport" qui évoluera certainement au cours du temps s'achève ici. A la semaine prochaine pour la 2ème publication !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supra 201 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine