Magazine Culture

Le Dext de Motorola

Publié le 07 janvier 2010 par Lonewolf

motorola_dext_450_3

Alors que l’annonce du premier téléphone estampillé Google sur les marchés semble avoir envahi les médias annonçant le vrai rival de l’iPhone d’Apple en vantant les mérites de son logiciel propriétaire Android on oublie un peu vite qu’Android existe depuis maintenant près de deux ans et que de nombreux constructeurs l’ont utilisés dans leurs Smartphones déjà en magasins pour la plupart.
Ce système d’exploitation est ce qui fait tourner le téléphone, Android est une plateforme permettant au Smartphone de proposer au sein d’une interface claire et rapide de nombreuses possibilités. Lorsqu’il m’a été possible de changer de mobile j’avais le choix entre l’iPhone très à la mode ou d’autres appareils soit à base de Windows Mobile (la dernière version du système portable de Microsoft) soit à base d’Android.
Parmi les différents modèles j’ai opté pour celui de Motorola sorti il y a peu de temps en France. Un mobile tactile fonctionnant grâce au système d’exploitation Android de Google dans sa version 1.5.

Ce téléphone reste une exclusivité Orange jusqu’au 10 février 2010 mais devrais être proposé je pense chez les autres opérateurs ensuite. Il intègre la technologie dite "Motoblur" de Motorola qui permet vraiment de le considérer comme une nouvelle manière de concevoir la technologie communicante.
Il est paramétré par défaut pour prendre en compte un certain nombre de réseaux sociaux mais vous pouvez facilement le faire fonctionner avec à peu près tout ce qui existe. Ensuite via la 3G en temps réel vous recevez sur le téléphone les événements de facebook par exemple ou twitter, vous pouvez réagir, répondre, communiquer.
De la même manière avec facilité vous pouvez mettre à jour votre statut sur de nombreux sites, partager une photo en un clic, bref pour les accrocs des réseaux sociaux c’est le téléphone qui se rapproche le plus de l’outil le plus maniable et pratique disponible.
Et surtout c’est le seul qui possède une telle surcouche à l’heure actuelle, qui soit à ce point intégrée à l’appareil et aussi intuitive sans avoir besoin de passer par des applications tierces à rajouter.
Ajoutons que cette technologie s’accompagne d’une fonction vraiment bien pensée qui consiste en une sauvegarde régulière des contacts du téléphone chez Motorola de manière totalement transparente et automatique, ainsi en cas de perte ou de vol du téléphone, il suffit de reprendre un appareil avec les fonctions en question pour pouvoir récupérer en quelques clics son carnet d’adresse de la manière la plus simple qui soit!

Comme les autres Smartphones il permet de consulter ses mails facilement, réunissant tous les messages dans un endroit unique mais permettant aussi de dissocier les différentes boites si nécessaires, on retrouvera ainsi ses mails gmail, exchange ou ses sms avec facilité.
Il intègre par défaut (Android oblige) le support de gmail et vous recevez les notifications de nouveaux messages automatiquement et facilement, vous pouvez directement du téléphone les consulter, et travailler dans votre boite comme vous le feriez en ligne, répondant, créant des messages ou les archivant.
D’ailleurs ce téléphone cache sous son apparence un peu bourrue, un clavier azerty complet que l’on fait apparaitre en coulissant le slide. Pour les non pro du sms comme moi quel plaisir d’avoir un vrai clavier bien physique!

motorola_dext_450

Niveau caractéristiques techniques c’est tout à fait classique, la partie appareil photo est basée sur un objectif 5 Méga pixels, on peut appliquer des filtres lors de la prise de vue et retoucher les photos.
Concernant la connectivité on a tout le nécessaire, le 3G et le WiFi, le téléphone se charge par une prise mini USB sur le côté vous permettant de le brancher à un pc pour le recharger le cas échéant ou de manière plus rapide sur la prise livrée avec.
Il est solide, tiens bien en main, facile d’accès, robuste, je le trouve très agréable, et niveau ergonomie je n’ai rien à lui reprocher ni au niveau physique ni au niveau de l’interface logicielle et du tactile.

On pourrait lui reprocher un seul léger souci son manque d’autonomie lorsqu’on l’utiliser vraiment avec la synchronisation automatique des flux et qu’on utilise Motoblur pleinement, en effet la batterie ne tient guère plus d’une journée si on le garde allumé tout le temps. Remarquez pour peu que vous ayez un pc à portée de main rien ne vous empêche de le recharger tous les soirs comme je le fais ça n’est finalement pas si contraignant qu’il y parait.
Bref un beau petit téléphone qui propose une alternative très crédible à l’iPhone, sans en subir les limitations et sans pour autant être limité tant le "Market" d’Android propose d’applications de qualité bien souvent gratuites pour ne rien gâcher.
Si vous ajoutez qu’il supporte comme l’iPhone 32Go de mémoire (par une carte mini SD non fournie) donc changeable pour encore plus d’espace disque, on tient là un appareil qui pourrait faire des adeptes d’ici la sortie du premier téléphone estampillée Google et qui proposera comme système Android 2.1.

motorola_dext_450_2

J’en suis ravi, et même si je me bride un peu en attendant la mise à jour de mon forfait vers du tout illimité, je dois dire que j’en suis pleinement satisfait après deux semaines d’utilisation.

Venez réagir sur le forum


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lonewolf 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte