Magazine Bd & dessins

Concours le Souffle d'Aoles : les autres images préférées du jury

Par Eguillot

Les images reçues étaient de telle qualité que le jury n'a eu que l'embarras du choix. Voici donc, après celle du vainqueur hier, les neuf suivantes, dans leur version complète (face avant, tranche et dos du livre) avec les liens vers les sites des vingt-neuf illustrateurs, ou à défaut, vers leur image sur ce blog. Enjoy !

le_Souffle_d_Aolespierre_le_pixxm.jpg

L'image de Pierre le Pixx est à mon sens l'une des plus dynamiques que le jury ait reçu, de par la position et l'attitude du personnage. La gestion de la lumière tombant sur les rochers du canyon, la parfaite maîtrise des ombres sur le corps lui confèrent un attrait certain. Le caractère particulier du héros est respecté, il y a une véritable finesse d'exécution. On pourrait presque sentir le vent s'engouffrer dans le canyon, et il y avait une symbolique importante à rendre cet effet. Néanmoins, l'histoire que raconte cette image se rapporte plus à l'univers qu'à l'intrigue en elle-même, et comme le personnage est un peu petit pour attirer l'oeil d'un peu loin, par exemple dans une librairie, je l'avais classée troisième. Un autre membre du jury, Laurent, l'avait classée première, ce qui explique sa deuxième place au total (les deux autres membres l'avaient classée quatrième).

Le site de Pierre

sur_les_ailes_d_aoles_elie_darco_m.jpg

Je suis resté estomaqué quelques instants en recevant l'illustration d'Elie Darco. La fidélité à l'univers du roman m'a paru exceptionnelle sur le coup. On voit les veguer'en, plantes capables d'accélérer le cours du vent, un chariot à voile sur la piste poussiéreuse, et l'arrière-plan est tout simplement magnifique... Ce n'est que dans un deuxième temps que je me suis aperçu que le personnage représenté avait cinq doigts (les Hevelens, peuple du vent, n'en ont que quatre et ont trois narines). Par ailleurs, il n'était pas logique qu'Astar, "dieu-soleil plus imposant que la plus grande bâtisse de Durepeaux" soit presque entièrement masqué par la simple courbure d'un arc. Ce ne sont que des détails, bien sûr, mais là encore, l'histoire qui est racontée est avant tout celle de l'univers. Tout comme celle de Pierre, cette illustration aurait malgré cela fait l'affaire sans problème, si je n'avais reçu celle de Thibaut. Je l'ai classée deuxième, de même que ma femme Anne-Christine, membre du jury, mais comme Laurent et Sébastien (les deux autres membres) l'ont mise respectivement en quatrième et cinquième place, elle a dû se contenter de cette troisième place. Laurent trouvait que la piste était un peu trop lisse et qu'il n'était pas évident de différencier le char à voile d'un bateau au premier coup d'oeil.

Le site d'Elie Darco

couverture_sandrine.jpg

Les couleurs sont éclatantes sur l'illustration de Sandrine, avec un dégradé véritablement envoûtant, l'attitude du héros est excellente et Astar, bien qu'un peu jaune, bénéficie d'une représentation convaincante. Je n'avais néanmoins pas classé cette image parmi les toutes premières, car rien n'identifie clairement le héros, où même l'univers comme appartenant à celui du roman. Disons que c'est une illustration transposable à divers univers. L'illustratrice possède en tout les cas un sens artistique très sûr. Sébastien Naeco, qui tient le blog du comptoir de la BD, l'avait classée deuxième, rien de moins !

Dès que Sandrine possédera un site, je le signalerai ici.

concours_ardalia_herckheim.jpg

J'ai été content de  voir Herckeim, premier illustrateur à avoir participé au concours, se classer en cinquième position. Il me disait dans un mail récent ne s'être investi dans la peinture numérique que depuis un an et demi, on peut donc voir qu'il a du talent ! Sa couverture est un peu sombre en dépit de la lumière (qui n'apparaitrait qu'au dos du livre), et l'attitude du personnage, trop raide. Rien ne différencie ce dernier d'un humain. Il a toutefois représenté la cité de Sinista exactement telle que je l'imaginais, et évoque ici une scène marquante de l'histoire.

Le site de Herckeim

L'illustration de Sabrina (6ème) : en attente de l'autorisation de l'illustratrice.

Vous pouvez découvrir l'illustration de Sabrina en vous rendant sur son site.

J'aurais été heureux qu'elle remporte le concours, car le 2 février,  jour où a été annoncé le vainqueur, elle a fêté son anniversaire. Son illustration est peut-être la plus féérique de toutes, elle donne véritablement le sentiment de pénétrer dans un autre univers, dont elle respecte très bien les caractéristiques. Les lunes sont inoubliables. Hélas, le héros est trop efféminé  par rapport à la description que j'en faisais, comme en ont été d'accord les trois autres membres du jury. Ses caractéristiques d'Hevelen sont respectées, mais de manière plutôt discrète. Je suis en tout cas certain que les qualités de Sabrina lui vaudront de travailler avec des éditeurs, c'est tout le mal que je lui souhaite !

marcm.jpg

L'illustration de Marc est celle d'un dessinateur expérimenté. La dynamique de la course, le côté vivant de cette scène sont là. L'estampille BD a du charme, mais serait plus adaptée, justement, à une bande dessinée, comme me le confiait justement Laurent. La scène n'est par ailleurs pas tout à fait fidèle à celle du roman à laquelle elle semble faire référence, car Pelmen n'avait pas eu le temps de récupérer son arc, et avait le crâne rasé à ce moment de l'histoire.

Le site de Marc

couv-finale_chloris_m.jpg

L'illustration de Chloris présente une merveilleuse qualité de traits et une expressivité d'une rare profondeur. La technique de l'illustratrice et le caractère asiatique, ou "asiatisant", ont été appréciés par Sébastien Naeco. Malheureusement, c'est principalement cet aspect qui a entraîné son éviction par les autres membres du jury. Tous ont reconnu le talent de l'illustratrice, mais hélas elle est passée à côté du sujet, puisque le personnage est manifestement humain, et que l'image puise dans un référentiel terrien identifié.

Je remettrais à jour cet article si Chloris me signale qu'elle s'est créée un site.

souffle_d_-aoles_BDf_chrism.jpg

Chris est l'une des rares à avoir représenté un Krongos, représentant du peuple de la roche, Fekkar (le personnage imposant à l'arrière-plan). C'était un pari risqué et elle s'en sort bien. L'univers est bien respecté, avec les deux lunes, Tinmal la bleue et Hamal la verte, à part peut-être ce ciel bleuté  en quatrième de couverture (en principe, le ciel est jaune sur Ardalia). Petit bémol par rapport à l'histoire, l'attitude du héros est agressive, ce qui est normal, vous me direz, pour un archer, mais assez peu représentative de sa personnalité. Beau dynamisme de l'image en tous les cas.

couverture_souffle_d_Aoles_xela_m.JPG

L'illustration de Xela est pour moi l'une des plus attachantes, en dépit de son côté enfantin qui ne convenait pas au public recherché pour ce roman (jeunes adultes et adultes). Elle a su représenter l'un des moments les plus forts au niveau émotionnel pour le héros, bien que cette scène ne soit pas celle qui détermine l'intrigue comme ce qu'a représenté le vainqueur, Thibaut. Je n'en dévoile évidemment pas trop pour ne pas déflorer l'histoire...

Le site de Xela

Pour finir, voici les liens des sites, ou quand ils n'en possèdent pas, les liens vers leur dessin des autres illustrateurs, par ordre alphabétique du prénom ou pseudo :

L'illustration d'Agnès

L'illustration de Béatrice

L'illustration du Docteur X et son site


L'illustration de Didizuka et son site

L'illustration d'Emilie et sa page

L'illustration de Foziya et son site


L'illustration de Frédéric et sa page

L'illustration de Gasss et son site

L'illustration de Georges et sa page


L'illustration de Gérald et son site

L'illustration d'Isabelle

L'illustration de Judith

L'illustration de Kristian et son site

L'illustration de Mata et son site

L'illustration de Phil et sa page


L'illustration de Romain G et son site

L'illustration d'Utopix et son site

L'illustration de Vittaya



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eguillot 1687 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte