Magazine Culture

Nouveautés musicales - 2 février 2010

Publié le 04 février 2010 par Epicure

Katatonia

Googlez “Katatonia”. Le premier résultat dit tout ce que vous devez savoir : The Official Katatonia web site - dark rock from Sweden. That’s it. Katatonia vient de la Suède et fait du rock glauque. Métal? De la fesse gauche (et un peu de la droite). Progressif? À temps partiel. De qualité? Oui.

Night is the New Day est le 8e album d’une carrière qui atteindra les 20 ans l’an prochain. Celui-là, j’y reviens régulièrement depuis sa sortie en novembre dernier. C’est que j’ai de la difficulté à trouver des moments faibles, des moments où le groupe ne parvient pas à m’épater avec ses irrésistibles mélodies, ses subtils arrangements, ses intenses montées dramatiques empruntées au mouvement progressif mélodique des années 90. Pensez à Opeth (les deux groupes sont amis) dans ses instants les plus sensibles. Oui, c’est au moins aussi bon.

Et tant qu’à y être, procurez-vous aussi The Great Cold Distance et Viva Emptiness, deux autres grands albums de ce groupe encore trop méconnu.

Les nouveautés de la semaine :

Nouveautés musicales - 2 février 2010
The Album Leaf
A Chorus Of Storytellers
Cinquième album du collectif post-rock ambiant de San Diego. J’ai déjà bien aimé, mais j’ai l’impression que ça tourne en rond depuis deux albums. TAL a frayé régulièrement avec Sigur Ros, ce qui devrait vous donner une bonne idée du son.

image
Hot Chip
One Life Stand
Hot Chip est un chouchou de la presse musicale et pour cause. Difficile de résister à cette pop dansante qui me fait penser à un heureux mélange Depeche Mode / Everything But The Girl (période électro). Seul hic : je me tanne vite de ce genre de musique.

image
Jaga Jazzist
One-Armed Bandit
Jaga Jazzist vient de la Norvège et fait du jazz électronique. Le groupe n’a fait que 5 albums en 14 ans mais talk about qualité over quantité. Si vous êtes un enfant du pop/rock mais sentez que votre fibre jazz ne demande qu’à être sollicitée, JJ peut s’avérer un excellent point de départ. Et elle est jolie la pochette, n’est-ce pas?

image
Los Campesinos!
Romance is Boring
Non, le groupe ne vient pas du Mexique, mais du Pays de Galles. Et ils font de l’indie rock. Leur musique n’est pas particulièrement originale, mais a le mérite de brasser la cabane. J’s’rais curieux de voir ça en show.

image
The Magnetic Fields
Realism
Ça fait à peu près 20 ans que la gang à Stephin Merritt fait des albums. Sur celui-ci, ils ont l’air de se payer un joyeux trip folk. En tout cas, la critique semble beaucoup aimer. Moi? Vous ne vous adressez pas à la bonne personne.

image
Midlake
The Courage of Others
The Trials of Van Occupanther a été une maudite belle découverte en 2006. Faque TCoO a fait l’objet d’un achat immédiat. À date, pas déçu une seconde. Midlake vient du Texas et fait un folk-pop que certains chilleux en macramé des seventies auraient vénéré. Très bon!

image
The Knife
Tomorrow, In A Year
La voilà, la fameuse trame sonore de l’opéra électronique sur l’oeuvre de Darwin dont je vous parlais récemment. GROS avertissement : si vous vous attendez à du pur Knife, vous allez en chier un coup. 90% de l’album est composé d’un amalgame de musique abstraite, d’ambiant expérimental et de chant classique très contemporain. On reconnaît quand même la griffe du duo à quelques endroits. À découvrir patiemment, donc.

image
Triste Sire
Le Prince Illusion
Une seule écoute des extraits iTunes nous permet de comprendre pourquoi on appelle Triste Sire le Placebo français. Y a d’abord le look et la voix de Yohanan (chanteur), puis la musique qui rappelle (un peu trop?) la pop alterno-gothique des Londoniens. Rien d’original, mais ç’a l’air bien foutu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines