Le 13 janvier dernier est sorti Ma vie d’ado, une BD d’Anne Guillard.
Un seul adjectif vient tout de suite à l’esprit quand on veut parler du résultat : Drôle ! Du début à la fin, l’humour est présent. Dès l’intérieur de la couverture, les 2 bulletins scolaires de Patricia, l’héroïne, lance le ton, rien que pour cela, acheter la BD vaut le coup.
Patricia a 13 ans, l’âge où le monde ENTIER est ligué contre vous ! À commencer par ceux qui sont censés être bienveillants, l’école et la famille, ce sont les pires ! Côté famille, elle est coincée entre sa mère ancienne baba cool et aujourd’hui baba stressée, un père programmateur de génie incapable de programmer la machine à laver, une grande sœur canon du collège et irrécupérable cancre, et une petite sœur encore bébé et donc forcément trop favorisée.
Patricia doit faire face à des imbéciles congénitaux dans son collège, à des profs horribles, à la cantine qui fait peur et au racket. Comment ne pas craquer avec tout ça ? Et bien toujours garder l’humour et sa meilleure copine à ses côtés. Avec ça, tout se termine toujours bien.
A chaque planche, son gag et sous chaque gag, des questions cruciales posées par l’auteur. Le tout sous forme de travaux pratiques et, là encore, c’est plus drôle de page en page. On a hâte de découvrir le tome 2.
Ma vie d’ado tome 1 Cahier de travaux pas pratiques d’Anne Guillard, Editions Glénat, 48 pages, 9,40 euros.