Magazine France

Tronches de listes

Publié le 04 février 2010 par Yvesd

sikh modem.jpgC’est désormais officiel, la main invisible du marché électoral a choisi : cette saison la tendance politique est à la tronche. Pas très catholique et si possible coiffée d’un colifichet emblématique, genre de ceux qui vous attirent les médias comme une (vraie) galette-saucisse bien roulée vous bolide la Josette au marché de Pleurtuit.

Les nombreux espions que « Restons Correct ! » entretient à grand frais dans les états-majors des partis politiques et leurs cellules com sont unanimes : s’agissant des élections régionales la concurrence électorale libre et non faussée va se jouer sur les tronches des listes. On aurait du reste selon eux pas encore tout vu, question chapeaux de cow-boys et turbans sikhs notamment.

Pas étonnant que notre ami Besancenot ait été le premier à exploiter le filon avec son encapuchonnée méridionale et anticapitaliste. Il sait ce qu’il doit question notoriété à sa fameuse casquette des PTT.

abbe-pierre-2.jpg
Ca s’appelle le renouvellement des élites. Fini le temps où pour faire carrière en politique suffisait juste d’avoir fait l’ENA. Une tronche de premier(ère) de la classe façon Juppé, Fabius ou Valérie Pécresse ne suffit plus. Ca pourrait même, compte tenu de la baisse généralisée du niveau de l’enseignement public, laïc et obligatoire, devenir clairement un handicap.

Aujourd’hui, le meilleur conseil à prodiguer aux apprentis Rastignac c’est de se forger un look « distinctif » (comme on dit chez les pros de la com) et nécessairement assorti d’un couvre-chef clairement identifiable à la télé.

Outre le voile islamique ils ont le choix : y’a aussi la mitre épiscopale, le bonnet péruvien façon intermittent du spectacle et le bon vieux béret bien d’chez nous, toujours plébiscité par les admirateurs posthumes de l’Abbé Pierre et du Che Guevara..

biniou.jpg
Pour celles et ceux qui envisagent d’abord une carrière régionale ou locale, y’a qu’à se servir dans la panoplie de leur cambrousse d’élection : coiffe alsacienne, bonnet de rapeur ou casquette marinière façon capitaine Haddock, ce n’est pas le choix qui manque…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvesd 625 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte