Magazine High tech

DJ HERO - le test Xbox 360!!!

Publié le 04 février 2010 par Lacoc

dj-hero-xbox-360-3.jpg

jaquette-dj-hero-xbox-360.jpg
Alors que la saga Guitar Hero, après des années de folies, semble s’essoufler un chouillat, Activision ne manque pas d’idées er propose DJ Hero, une version Dancefloor du célèbre jeu musical. Un concept encore plus original qui propose donc une platine adequat... Voici le test effectué sur Xbox 360.

S’appuyant sur le concept de Guitar Hero, DJ Hero reste assez différent réservé à un tout autre public (ou aux éclectiques). En effet, moi, perso, je préfère la guitare et le rock qui déménage. Ici, on est dans le mix, le rap, la dance... c’est autre chose.

On aborde donc le jeu avec son outil indispensable : la platine. Sans fil, elle est plutôt épurée, élégante, on sent suffisamment de robustesse et une bonne finition. Facilement synchronisable avec la console, elle permet une utilisation gaucher ou droitier; en effet, on peut déclipser la partie tourne-disque pour la mettre à gauche ou a droite. Le tourne disque, parlons-en, est donc affublé de trois touches colorées qu’on actionne donc avec les doigts. La partie «boutons» permet de jouer sur les effets, d’activer l’euphorie (comme le levé de manche à GH) et de changer de piste. Sous un petit capot discret, on trouve toutes les commandes de la Xbox pour naviguer dans les menus notamment.

dj-hero-xbox-360-4.jpg

Avec un didacticiel bienvenu, on se lance donc dans l’aventure et on y prend vite goût, quelque-soient nos goûts musicaux. Une voix-off digne des meilleurs animateurs de boites de nuits, vous guide donc à travers différents exercices de plus en plus corsés qui se cadrent sur chaque point essentiel de la platine. Très vite, on commence à tout assimiler : scratch, cross-fading, spikes, rewinds, freestyle... Certains aspects seront plus longs à maîtriser comme le scratch qui, s’il parait simple, n’est pas toujours aisé à réussir de manière optimale. Comme dans GH, on choisit bien sûr son niveau de difficulté. On aura donc plus ou moins de choses à actionner.

Je n’y connais rien en mix «réel» mais je pense que cette version virtuelle mélange et condense un peu les différentes possibilités qu’offre un réel matériel de mixage. Chaque piste combinant de morceaux musicaux, il est bien sûr difficile de créer réellement un mix. On fait juste ce qu’on nous dit à l’écran. En revanche, à certains moment on peu jouer sur le cross-fading qui fait des effets sonores sympas sur la piste ou bien on peut actionner un sample dans un choix de plusieurs phrases toutes aussi profondes les unes que les autres. Hormis cela, il faut donc suivre au doigt et à l’oeil la partition déroulante. Au niveau ergonomie, tout est parfaitement accessible et il sera difficile d’en vouloir au matériel. Bien sur, n’étant pas habitué au concept et à l’instrument, il faut s’entrainer sur plusieurs morceaux pour s’en sortir honorablement.

dj-hero-xbox-360-0.jpg
dj-hero-xbox-360-1.jpg
dj-hero-xbox-360-2.jpg

Concernant le challenge, le calcul de points s'inspire de celui de Guitar Hero avec un multiplicateur jusqu’à x4. En activant l'euphorie, le joueur peut doubler ce multiplicateur. On dispose d'une à trois jauges, remplies selon la réussite de séries de notes étoilées.

Composée de plus de 90 mix, la playlist propose différents styles musicaux : dance, r'n'b, rap, pop...  On retrouve des grands noms comme Eminem, Daft Punk, Queen, Black Eyed Peas, Benny Benassi, Jackson 5, David Bowie, The Killers, Rihanna, Gwen Stefani, Eric Pridz, Gorillaz, Foo Fighters... Certains mix sont de réelles création de DJ connus comme Grandmaster Flash, DJ Shadow ou DJ Z-trip!!! En général, les mix sont bien choisis mais sachez qu’on pourra en télécharger d’autres sur le Xbox Live... bah oui... DJ Hero aussi joue sur le commerce...

Le mode Carrière de DJ Hero est plutôt simpliste, sans cinématique et avec une évolution mains scénarisée que certains GH. Il suffit d’engrenger les mix pour débloquer de nouveaux lieux, des accessoires, ou de nouveaux personnages. Car on peut incarner des DJ différents, de la blonde pulpeuse au punk en chemise écossaise en passant par le catcheur tatoué... On peut aussi débloquer de nouveaux samples pour les mix et c’est plutôt bien car les premiers saoulent vite...

Sachez qu'il est possible de créer ses propres sets et même d’y jouer à deux, en local ou en ligne. En effet, le mode multi n’est pas ignoré ici et on peut même, en plus de jouer à deux platine, jouer aussi avec une platine et une guitare ou une platine et un micro. J’ai essayé à la guitare, mais, si le joueur à la platine s’éclate, le joueur à la guitare fait plutôt de la rythmique redondante... mais pourquoi pas. On regrette juste la playlist restreinte (une dizaine de mix) pour cette partie multi.

DJ Hero est une nouvelle révolution videoludique comme l’était Guitar Hero en son temps. L’idée est bonne et contentera un autre public d’amateurs de musique. Sa jouabilité et son accessoire en font un jeu accessible et même en étant assez réfractaire au style musical, j’avoue m’être pris au jeu. Reste à deviner ce que pourrait nous concocter Activision dans les années qui viennent... Keyboard Hero, Violon Hero, Trompette Hero?... Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les soumettre!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte