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Barack Obama et la bataille de la proximité

Publié le 04 février 2010 par Exprimeo
Barack Obama s'engage sur la bataille de la proximité, qualité qui devrait beaucoup compter dans les votes de novembre 2010. Le Parti Républicain pense avoir trouvé son accroche : Barack Obama est le "comédien en chef" et non pas le " commandant en chef". Derrière cette formule, le reproche est simple : le Président en fait trop en matière de communication et par conséquent il ne tardera pas à "se prendre les pieds dans le tapis". Pour les Républicains, la défaite de Boston montre la coupure entre un Président "radical chic" et "Main Street". En effet, en réalité, Barack Obama ne fait que respecter des règles de communication mises en place lors de sa campagne et il gouverne comme s'il était en campagne. 1ère règle : étudier en permanence l'opinion. Il fait tester ses projets par des forums de citoyens notamment grâce à l'expression favorisée par les nouvelles technologies. Mais en complément, des enquêtes lourdes d'opinion sont méthodiquement mises en oeuvre. 2ème règle : communiquer avec l'ensemble des citoyens et non pas avec les membres du Parti Démocrate. Dans son ensemble, l'opinion est pragmatique, avide de résultats concrets. Elle est donc différente des militants d'un parti qui sont des activistes et donc d'une certaine manière plus "extrémistes" que l'opinion. Il ne s'agit pas de court-circuiter les militants mais d'intégrer que dans les démocraties modernes d'opinion, c'est cette dernière qui fait la force. 3ème règle : la communication présidentielle est exclusivement d'objectifs et non pas de détails. Les partis modernes sont confrontés à des changements fondamentaux. Le leader communique sur l'objectif à atteindre. Il se tient à des enjeux de philosophie, de valeurs. C'est ensuite du ressort de son équipe de "mettre en musique" les mesures détaillées. 4ème règle : une très grande centralisation de l'action donc de la communication. Une équipe "gouvernementale" professionnelle est d'abord une équipe disciplinée qui adopte des messages clairs démultipliés grâce à une grande concentration. La campagne avait été conçue puis menée par un petit commando faisant appel ensuite à des relais-citoyens. La concentration du pouvoir est très forte actuellement, probablement historiquement l'une des plus fortes dans de telles instances. 5ème règle : définir les territoires conceptuels du débat. L'équipe d'Obama veut conquérir d'abord l'endroit où le débat portera. Ce choix est la place de l'idéologie au sens noble du terme, c'est-à-dire le sujet qui sera le théâtre de l'affrontement éventuel avec l'opposition politique. Les termes publics de ce choix ne sont jamais de confrontation directe volontaire avec cette opposition. Bien au contraire, tout est fait dans l'expression pour arborer la flexibilité qui doit permettre à chacun de s'associer à l'objectif envisagé. Le nouveau "territoire" est désormais la proximité à l'exemple de la vidéo ci-dessous qui marque la volonté d'un président en contact direct avec les citoyens.

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