Magazine Culture

Slovénie: Danilo Tuerk (centre gauche) élu Président

Publié le 11 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

cc85e9c4ad57f1634c87f4ba3d32a75d.jpgLe diplomate de carrière Danilo Tuerk, qui se présentait comme candidat indépendant mais était soutenu par l'opposition de gauche, a remporté haut la main dimanche l'élection présidentielle en Slovénie, selon deux sondages sortie des urnes et les premiers résultats officiels partiels.

Lors du second tour organisé dans ce petit pays de l'ex-Yougoslavie, Danilo Tuerk, 55 ans, a obtenu 70% des voix, loin devant son rival, l'ancien Premier ministre Lojze Peterle, soutenu par la coalition gouvernementale de centre-droit, crédité de 30% des voix, selon les sondages de la télévision publique slovène et de la chaîne privée POP TV.

Lojze Peterle, 59 ans, également député européen, a reconnu sa défaite. "Je félicite M. Tuerk pour sa victoire", a-t-il déclaré. "Je lui souhaite tous mes voeux de réussite pour diriger le pays au cours des cinq prochaines années."

e5515f27d2c0214a1b679aef102c10dd.png

Pour sa part, Danilo Tuerk a salué cette élection comme une "célébration de la démocratie" alors que ses partisans applaudissaient et sifflaient en signe de victoire. Les Slovènes "manifestement ont compris mes opinions, mes positions et mon bilan" et ont montré qu'ils voulaient "quelque chose de nouveau", a déclaré M. Tuerk aux journalistes.

Le président sortant Janez Drnovsek, 57 ans, qui n'avait apporté son soutien à aucun des deux candidats, avait décidé de ne pas briguer un second mandat de cinq ans. Son mandat expire le 22 décembre.Beaucoup d'observateurs avaient présenté ce scrutin présidentiel comme un test de la popularité de l'actuel Premier ministre Janez Jansa et de son gouvernement de centre-droit à un an de la date prévue des élections législatives.

3ce6f6ea2aa08c603d79da355be4068c.jpg

Agé de 55 ans, Danilo Tuerk a fait la plus grande partie de sa carrière diplomatique à l'étranger, occupant notamment le poste d'ambassadeur auprès des Nations Unies de 1992 -année où l'indépendance de la Slovénie fut internationalement reconnue-à 2000.

Peuplée de deux millions d'habitants, la Slovénie, ancienne République de l'ex-Yougoslavie, est entrée en 2004 dans l'OTAN et l'Union européenne, dont elle doit prendre la présidence tournante le 1er janvier pour six mois.

UNE FICHE SUR LA SLOVENIE >>>>>>>>>>>>>

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :