Magazine Cinéma

8 Femmes

Publié le 04 février 2010 par Olivier Walmacq

8_femmes

Genre : Comédie policière musicale

Année : 2001

Durée : 110min

L'histoire : Dans les années 50, dans une grande maison bourgeoise, on prépare Noël. Mais on découvre le maître de maison, mort, assassiné. Parmi les huit femmes présentes (de la maîtresse de maison aux domestiques), une est coupable, mais qui ?

La critique de ClashDoherty :

Je classe le film en "films musicaux", à cause de ses parties chantées, mais à vrai dire, il faudrait créer une catégorie spéciale rien que pour 8 Femmes. En effet, le film est une comédie musicale inspirée par une pièce de théâtre de Robert Thomas (du même nom), mais aussi une comédie policière.
Réalisé en 2001 par François Ozon, 8 Femmes est interprété par Danielle Darrieux, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Virginie Ledoyen, Firmine Richard et Ludivine Sagnier. Dominique Lamure joue le rôle de la victime.

C'est un film très bien interprété (au vu du casting, le contraire aurait été étonnant), et on sent bien que c'est basé sur une pièce de théâtre : peu de décors, réalisation statique et multiples rebondissements. Les passages chantés sont des chansons assez connues, comme Message Personnel (écrite par Michel Berger), T'Es Plus Dans L'Coup Papa (de Sheila), on a aussi des chansons de Brassens, Dalida, Marie Laforêt, Sylvie Vartan ou Corynne Charby.
Elles n'ont donc pas été conçues pour la film ou la pièce, mais elles sont, en revanche, interprétées, toutes, par les actrices. Contrairement au film de Resnais, On Connaît La Chanson, où on trouve aussi des chansons connues, mais pas interprétées par les acteurs.

L'intrigue policière n'est pas négligée, mais on doit bien dire qu'on s'en cogne un peu, le film étant surtout un défilé d'actrices et de chansons.
C'est bien interprété, parfois très drôle et frais, mais ce n'est clairement pas un chef d'oeuvre, ni le meilleur film de Ozon (réalisateur dont je ne suis pas fan). 8 Femmes est à voir une fois.   

Note : 13/20

IMG000046


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines