Magazine Beaux Arts

Speed Painting 1 : P. Nicolas-Ledoux en compétition

Publié le 05 février 2010 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

vuk-vidor.jpg

Speed Painting : 6 artistes ont 99 minutes pour peindre une œuvre. Un nouveau concept de performance artistique initié par la galeriste Magda Danysz. Face à la toile blanche d'un même format, les peintres ne peuvent faire appel qu’à leur talent et leur virtuosité. En compétition : P. Nicolas Ledoux, Vuk Vidor, Gaël Davrinche, Kosta Kulundzic, Axel Pahlavi et Stéphane Pencréac'h. Samedi 13 février, les artistes auront ainsi 99 minutes pour convaincre. Une première édition qui s'annonce musclée.


Venissage de l'exposition, le jour même, de 18 heures à 21 heures. Découvrez les 6 toiles réalisées au cours de la performance, du 13 février au 20 mars, galerie Magda Danysz, 78 rue Amelot, Paris 11e.

p. nicolas-ledoux.png

Déliredelart a interrogé le peintre et dessinateur français P. Nicolas-Ledoux, 42 ans, à J-8 de l'événement :

P. Nicolas-Ledoux, le 11 février, aurez-vous peur de la toile blanche ?


Non… Je vais bien me préparer. Pour moi les enjeux ne sont pas dans le geste, la qualité de ce qui est peint, la virtuosité… donc je ne crains pas la toile blanche… juste le temps qui va passer vite… une relative mais excitante pression… mais ce que je prévois de faire peut ne pas être terminé…


Une thématique a t-elle été imposée ?


Non, pas à ma connaissance et c’est bien de se confronter à un format, un support et une durée fixe et limitée.


Que pensez-vous faire surgir de votre peinture improvisée : un "freak", un robot, des taches, un slogan ?


Suspense… Mon travail est lié au contexte et là je suis servi… une réflexion sur la peinture… pour un peintre qui fait peindre… et qui ici ne le fera pas. Mon travail est avant tout critique, conceptuel dans son approche… Je m’attaque alors à cette possibilité / impossibilité de peindre – à cette histoire chargée de la Peinture et à sa réalité contemporaine – comme à l’influence qu’elle a sur ma pratique de l’art… Je suis très sensible à la Peinture, aux peintures… vaste challenge !


Quels matériaux allez-vous utiliser : papier, plume, encre, gouache, crayon noir ?


Un crayon, une règle, un pot d’acrylique noire, un pinceau.


Que cette confrontation vous inspire t-elle ? Une compétition, une stimulation, une émulation ?


Une manière d’interroger une pratique avec ses propres outils : ceux de la peinture… de poser l’artiste aussi comme critique… et non plus comme simple producteur. D’étendre le territoire de l’art là où il peut encore poser question, souvent alors à la frontière de l’art… Ici à la frontière de la crédibilité… Justement.

> En savoir plus sur P. Nicolas-Ledoux www.pnicolasledoux.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog