Victor Hugo représentera la culture française à l'étranger. Le Sénat est actuellement en train de discuter un projet de loi, visant à rassembler les instituts culturels, centres et autres organes culturels des ambassades françaises à l'étranger, sous une même bannière.
Ce projet initié, il y a un an avait subi quelque retard à cause de réticences des ambassadeurs qui craignaient de perdre un peu de pouvoir et des discussions sur le statut du personnel, indique l'AFP.
Se fiant à des sources diplomatiques, nos confrères ont révélé que ces instituts pourraient s'appeler « Instituts Victor Hugo » sur le même principe que l’Institutos Cervantes espagnol, l’Instituto Camoes portugais, le Goethe Institut allemand, la Societa Dante Alighieri italienne ou encore le Confucius Institute chinois.
L'institut Victor Hugo sera un « établissement public à caractère industriel et commercial ». Il sera « placé sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères » et remplacera l'association CulturesFrance. Il aura en charge de promouvoir la culture française (par exemple au niveau des savoirs et de la langue).
L'objectif de ce projet est de donner une meilleure cohérence aux organes culturels français à l'étranger mais aussi de donner « une meilleure visibilité de l'action culturelle française à l'étranger ». On trouve 135 centres français dans 160 pays et 1 000 Alliances françaises. Celles-ci conserveront leurs noms, leur autonomie et leur statut.