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L'enfant voit - l'enfant fait

Publié le 12 novembre 2007 par Elen2005golf

L???enfant absorbe tout ce qu???il entend, tout ce qu???il voit. Inlassablement il observe, il nous observe, il entend.., il nous ??coute???il touche???avec un maximim d'intensit??...il exp??rimente, sans que nous nous en rendions compte. Nous sommes souvent trop pr??occup??s par notre vie pour le voir...

Pensons-nous ??tre suffisamment pr??par??s ?? ce qui nous aspire ?? tous, quand nous mettons au monde nos enfants : la promesse d'une humanit?? pacifique, sans cris, sans disputes....qui ??radiquerait toutes formes de guerre.

Encore aujourd'hui, nous pouvons nous demander, quelle valeur peut avoir notre proposition de connaissance, si la construction de l'homme est n??glig??e, occult??e, si la structuration sociale est inexistante, si le d??veloppement humain est ignor?? ?

Comment pouvons-nous apporter des enseignements ?? un enfant qui ne comprend pas ce que nous disons, qui ne peut pas se mouvoir, quand on sait, comme nous l'avons remarqu?? avec nos enfants, (c'est maintenant scientifiquement prouv??), que l???enfant ?? trois ans a d??j?? pos?? les fondements de sa personnalit?? ?

Comment pouvons-nous prendre conscience et nous le rappeler ?? chaque instant, qu????? cette p??riode, l?????ducation doit ??tre une aide au d??veloppement des possibilit??s psychiques et physiques de chacun.

Comment pouvons-nous avoir l'intuition que chaque acte, sans que nous parlions, a un impact sur nos enfants...simplement par notre fa??on de vivre au quotidien.

Et, un jour nous remarquons et nous nous disons : ?? ma fille fait des mani??res devant la glace, elle est d??j?? coquette??? ?? Elle imite???. ?? ou bien nous demandons ?? notre enfant de crier moins fort...ou de faire moins de bruit...etc..."(voir le film, peut-??tre un peu provoquant???mais bon???)

(Association nationale  australienne, pour la pr??vention de tous les abus sur les enfants, elle d??fend les droits de l'enfant. Cette association r??alise des compagnes d'informations ??ducatives pour la population adulte)

N???attendons pas que nos enfants soient au lyc??e ou ?? l???universit?? pour nous associer ?? leur d??veloppement physique et mental, d??s la naissance et pendant les premi??res ann??es de leur vie, soyons vigilants, soyons des collaborateurs de ce travail intense.

Si nous comprenons, si nous nous contr??lons, au lieu d???avoir des difficult??s avec eux, nous pourrons les accompagner, les soutenir, les encourager, les aider ?? d??velopper leurs infinis potentiels.


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