Polaroïd revival avec Poladroïd
La magie des films polaroïd vous manque ? Cela tombe plutôt bien, vous n'êtes pas les seuls et il y a - comme qui dirait - du revival dans l'air autour de ces appareils de la marque .
Il n'y a pas si longtemps, dans un vide-grenier de la Chapelle-aux-Choux (c'est au moins en Sarthe), j'en ai trouvé un, un modèle Impulse AF qui était le haut de gamme de cette série. J'ai naturellement succombé, pour chic et pas cher : le temps de me procurer du film polaroid 600 et j'étais déjà parti.
De la Chapelle-aux-choux à la capitale, une centaine de minutes et à moi les excentricités de Paris, sa folie douce et festive d'un week-end mois de juin. Voilà quelques instantanés que j'ai rapportés.
Allez ! Même pas besoin d'aller au vide-grenier de la Chapelle-aux-choux ou d'ailleurs...
On peut certes se procurer des feuilles polaroïd, l'appareil et il y a des passionnés, un peu fêlés il faut le dire, pour être prêt à rater une photo sur deux avec ce type de joujou vintage.
Il y a plus simple, beaucoup plus efficace, moins cher.
Le bruit du déclencheur de l'appareil, le temps de révélation à respecter, tout y est pour vous faire revivre de façon informatique et économique les sensations du passé et du Polaroïd que vous n'avez peut-être jamais eu parce qu'à l'époque trop ringard, mais que vous aimeriez maintenant parce que c'est tendance comme un combi orange volkswagen.
Ce logiciel existe donc qui génère des images à la manière d’un Polaroid™ (un Polaroid™-like). Il s'appelle Poladroïd.
On peut le télécharger là, en anglais : http://www.poladroid.net/
Le mode d'emploi est très simple : on glisse-dépose les fichiers JPEG directement sur l’icône de l’application. Ne reste qu'à patienter pendant que l’image se révèle très lentement à la manière d'un véritable cliché sorti d'un appareil Polaroid.
Inutile de vous dire que depuis que j'ai découvert Paladroïd, j'ai rangé mon Impulse AF...
(c) Crédits photographiques - Stanislas Fonlupt - Géraldine Joigneault