Magazine Culture

Noirhomme T3 : Échec de Hamo et Antoine Maurel

Par Clementso
D’ordinaire, on évoque le cinquième acte comme le plus sanglant, parce qu’il fallait bien en donner, même hors scène, de l’hémoglobine au spectateur. Avec Noirhomme, tous les tomes sont funestes, à travers la fresque de cette grande histoire de vengeance. Car ce n’est que de cela dont il s’agit : trouver la frontière entre justice et châtiment. Céder à la loi du Talion, ou s’emmurer dans les vrilles des lois humaines. Sont-elles en mesure de réellement punir toute injustice ?
Noirhomme T3 : Échec de Hamo et Antoine MaurelClairement non, répond Noirhomme. Et à l’injustice, autant répondre dans les mêmes termes, avec plus de subtilité, ce qui chez lui équivaut à manipulation, ruse et de toute manière, mort. Pourtant, le Noirhomme que traque sans relâche le commissaire Vautrin sera démasqué, exposé aux yeux de tous. Parole de commissaire. Le ministre est de mèche… Et voilà que sort de nulle part Pol Kerguelec, qui vient se rendre. Le stratagème du policier a fonctionné : convaincu que l’on allait condamner un innocent, le Noirhomme s’extirpe de ses ténèbres pour endosser le poids de ses actes.
Si simplement, que le jury n’aura pas bien longtemps à écouter les plaidoiries pour condamner à la guillotine Pol, alias Noirhomme, funeste ennemi de Paris… Tout semble si simple. Les crises de somnambulisme de Pol, qui tue la nuit, mais a tout oublié au matin, le déguisement, tout coïncide, tout s’articule, pièce après pièce, comme sur un échiquier.
Dont le véritable Noirhomme décide, évidemment, du sort des fous et des rois…
Grand manipulateur devant l’éternel, ce fantastique personnage, masqué, drapé et insaisissable nous offre ici un final qui a le mérite d’emboîter définitivement les morceaux du puzzle. Tout s’assemble pour que le tableau apparaisse complètement… Mais ceux qui ont suivi cette trilogie auront déjà eu leurs premiers doutes. Aisément confirmés dans ce tome. À mi-parcours, le deus ex machina fait tomber les illusions et le traquenard se dessine.
Le trait n’a pas changé, sans crier au réalisme, il ne s’aventure pas très loin dans l’exploration graphique (une version plus sombre du personnage, peut-être un jour ? Façon Batman… Hmm. ). Quelques cases dont les couleurs effacent un peu les imprécisions, finalement l’entre-deux choisi aurait mérité d’être plus tranché : soit du vraiment dark, soit un dessin plus rigoureux. Avis purement personnel, après avoir relu les trois tomes toutefois.
Néanmoins, les duettistes Hamo et Maurel concluent ce que qu’on nommerait Une histoire de la vengeance à Paris, avec réussite. Des haines fomentées depuis l’enfance au règlement de compte qui prendra toute la capitale et ses prestigieux acteurs pour victime, Noirhomme est définitivement maître du jeu. Sombre et machiavélique, une aventure qui finit bien… Dans le sang.
  <a href="http://www.kelkoo.fr/c-5101-livres.html">Comparer les prix de Livres</a> dans votre <a href="http://www.kelkoo.fr/">moteur de recherche shopping</a>. Trouver <a href="http://www.kelkoo.fr/c-5101-livres.html">les meilleurs Livres produits</a> et <a href="http://www.kelkoo.fr/c-5101-livres.html">les meilleurs Livres prix</a> parmi l'ensemble des marchands sur <a href="http://www.kelkoo.fr/">Kelkoo</a>.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clementso 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines