Magazine Culture

Review Concert : Stereophonics @ Olympia 04/02/10

Publié le 06 février 2010 par Wyngaal
Review Concert : Stereophonics @ Olympia 04/02/10Loupés en 2008 (c'était le 29 février, soit même jour que les QOTSA au Zénith...), les gallois de Stereophonics étaient de retour à Paris, dans la mythique salle parisienne de l'Olympia qui affichait complet, étonnement remplie dès 19h30, pour la tournée de leur dernier opus paru fin 2009 "Keep Calm And Carry On"
J'ai jamais vu Stereophonics en live depuis le temps, c'est un de mes groupes favoris (enfin j'aime pas tous les albums mais j'aime énormément pas mal de leurs morceaux.)
Ils ont un gros son power pop/rock/britpop avec des riffs assez heavy à base de Gibson LP/SG et surtout énormément de wah-wah, ma pédale favorite, dans les quelques solos accompagnant les fins de morceaux. Sans oublier les bonnes mélodies qui se laisse écoutées par beau temps et la superbe voix de Kelly Jones dont tout garçon est extrêmement jaloux. (Tss, il a le prénom de ma sœur quel gachi)
Le seul truc qui me choque dans ce groupe, c'est le nombre de gens qui aiment pas voir déteste le groupe. (sur la dizaine avec qui j'en ai parlé, 7 aiment pas dont 3 m'ont dit "détester")
OK à moins d'être allergique aux blousons en cuir, c'est pas Oasis non plus, il n'y a pas toutes ces feuds etc... Avec Stereophonics j'ai pas souvenirs de tels comportements!
Kelly Jones a même pardonné Noel Gallagher d'avoir pompé honteusement "un peu beaucoup énormément" le riff de Same Size Feet pour son titre The Hindu Times : Quel homme gentil.
Première Partie : The Rodeo
Duo folky-bluegrass français, une chanteuse à la voix banale (comme d'hab avec les frenchies) et accompagné d'un batteur aux divers instruments. La chanson un peu alt-country à la fin était assez sympa mais ça cassait pas 3 pattes à un canard...
Headliner : Stereophonics
Review Concert : Stereophonics @ Olympia 04/02/10
Sur un excellent fond sonore à base de Biffy Clyro/Eagles of Death Metal, le groupe se pointe sur scène vers 21h et entame le concert par un morceau de leur dernier album Live N' Love.
Le concert était très pro au début (comme d'hab) où les nouveaux titres s'entremêlaient avec les anciens classiques (Madame Helga "wah-wah abuser", I Got Your Number et sa basse qui sonne comme un Shoot The Runner de Kasabian)
Le public se décoince enfin avec les "vrais" tubes de Stereophonics comme A Thousand Trees, extrait du 1er album Word Get Around, qui figure avec Performance & Cocktails parmi mes albums de chevet.
Stereophonics - A Thousand Trees

Au niveau des nouveaux titres, même si ils ont joués l'essentiel des "bons" titres, je les ai trouvé moyen voir décevant : Innocentest vraiment mauvais autant sur single qu'en live, j'aime pas du tout le cumul basse/guitare sans reverb comme ça.
Uppercut est pas mal mais le meilleur titre reste Trouble, mon titre favori sur le CD et en live ça s'est ressenti que le public l'aimait bien car l'Olympia sautillait bien.
She's Alright (dont la ligne de basse est celui d'un morceau de Casiokids ...?!) et Could You Be The One? (répété 40 fois dans la chanson) n'ont pas trop marqué mon esprit en revanche.
Le batteur (Javier) ne jouait que du coté droit de sa batterie sur ces titres, c'était bizarre!
Entre temps, il y a eu un bon Superman et une session You Gotta Go There To Come Back avec le classique Maybe Tomorrow, You Stole My Money Honey et Help Me (She's Out Of Her Mind).
Perso à part le tube, je n'aime vraiment pas cet album.
Les Stereophonics ont la bonne/fâcheuse tendance a changer radicalement de style d'un album à un autre, ce qui fait que les fans ont tous des goûts différents (moi c'est Word Get Around et Performance & Cocktails si vous avez tout suivi)
Evidemment, le moment de grâce du concert a été la période pré-2000 avec le grand Just Looking (qui me rappelle le camping de la RDR où les voisins chantaient ça : obligé de les rejoindre) et les 4 morceaux du premier album : Traffic, le morceau que Noel Gallagher a pompé Same Size Feet, More Life In A Tramps Vest et Localboy In The Photograph.
Sur tout ces morceaux là, très bonne ambiance, tout le monde prenait du plaisir (moi le premier)
Ce que j'aime, c'est que le groupe a conscience que son premier album est un des meilleurs et en joue pas mal en live, tous les morceaux sont super catchys comme j'aime.
Stereophonics - More Life In A Tramps Vest
Quelle ambiance !
Sinon niveau homogénéité de la setlist, c'était pas trop ça : 1 seul de JEEP (Have A Nice Day) où Kelly a fait bouger les faignants du balcon, 2 de Performance & Cocktails dont The Bartender And The Thief assez décevant et 0 de Pull The Pin mais je vais pas me plaindre, il est mauvais cet album !! (et la bande à KJ en est conscient c'est bien)
Le concert se termine sur le désormais plus grand hit du groupe : Dakota
Stereophonics - Dakota
Excellent concert de presque 2 heures, une très bonne ambiance stadium-rock, beaucoup de handclaps et de Na na na na na.
Une très grosse setlist avec beaucoup de Word Get Around, à mon très grand plaisir !!!
J'ai rarement été aussi content que mes titres favoris aient été joués ce soir-là, c'est surement les 2 ans d'attente qui en sont la cause.
Mon seul regret : pas de Mr. Writer, Pick a Part That's New ou même de Bank Holiday Monday/It Means Nothing pour la forme !
Setlist :
Live n' Love
Madame Helga
I Got Your Number
A Thousand Trees
Uppercut
Superman
Brother
Innocent
Maybe Tomorrow
You Stole My Money Honey
Help Me (She's Out Of Her Mind)
Just Looking
Trouble
Traffic
Same Size Feet
Could You Be the One?
More Life In A Tramps Vest
Local Boy In The Photograph
She's Alright
The Bartender And The Thief
Have a Nice Day
Dakota
Pics
Vids HD

Retour à La Une de Logo Paperblog