Magazine Cinéma

Spiderman 4, Underworld 4, Jason Bourne 4 annulés

Par Volfoni

Les franchises américaines ont décidément beaucoup de mal à passer le cap du troisième volet. A croire qu'une malédiction s'abat sur toute suite arrivant au quatrième épisode. Faisons donc un point sur Spiderman 4, Underworld 4 et Jason Bourne 4 … tous ces blockbusters que les studios ne parviennent plus à gérer.

Spiderman 4 la débacle

Personnage mythique des Comics Marvel durant des décennies, Spiderman a fait la fortune de Sony. Les 2 premiers épisodes ont été de vraies réussites cinématographiques, le troisième un peu moins. En l'espace de 5 ans, Sam Raimi a quand même réussi le prodige de porter et faire fonctionner à l'écran ce qui se fait de mieux en matière de comics. Tous n'ont pas eu cette chance et Batman a du attendre l'arrivée de Christopher Nolan pour enfin atteindre un niveau digne de sa renommée.

Si on fait un petit récapitulatif de ces 3 épisodes, voici ce que ça donne en terme de critiques et de box office :

spiderman rotten tomatoes

spiderman 2 rotten tomatoes

spiderman 3 rotten tomatoes

Nous voyons donc clairement que les bons avis du début s'effritent au fil des épisodes et le dernier en date n'a pas vraiment plu au public. Sam Raimi a d'ailleurs reconnu que trop d'ennemis et trop de psychologie avaient fait passer Peter Parker au second plan. Il souhaitait donc modifier cette approche dans le quatrième épisode.

Les chiffres du Box Office confirment d'ailleurs nettement cette désaffection.

box office total pour spiderman

Sam Raimi voulait donc revenir à un seul ennemi, Le Vautour (John Malkovich) et une alliée, Black Cat (Anne Hattaway)(nous avions même voté pour élire l'actrice la plus sexy) pour mieux se concentrer sur l'action. Sony en a décidé autrement et faute d'accord sur un script viable, Sam Raimi a claqué la porte de la franchise. Avec lui, est parti Tobey Maguire (et ça me va bien) et tout le reste des personnages cités ci-dessus.

Sony souhaite maintenant revenir au début de l'histoire de Peter Parker avec un Spiderman Reboot et serait en discussion avec Logan Lerman (Percy Jackson) pour reprendre le rôle. Nous savons que l'histoire se déroule au lycée et nous redécouvrons Peter Parker. Lerman se dit très intéressé (tu m'étonnes) mais je pense que la sortie de Percy Jackson sera le vrai baromètre de faisabilité de Spiderman pour lui. A part ça, pas grand chose de plus à ce jour …

En résumé, Sony s'est fâché avec le réalisateur qui a permis à cette franchise d'exploser à l'écran, a perdu son interprète en titre et ne sait pas dans quelle direction aller. Tout va bien donc.

Underworld 4 incertain

Underworld, une grosse franchise sur les vampires et une bonne cette fois-ci, à la différence de Twilight et du pauvre Daybreakers. Des films orientés sur l'action et la guerre entre Lycans et Vampires.

Parfaitement mis en scène, bien maîtrisés et mis en lumière (Daybreakers a d'ailleurs tout pompé), les 3 épisodes ont vraiment donné satisfaction aux amateurs du genre. Ceci dit, au regard des critiques de la vénérable institution Rotten Tomatoes, tout le monde ne partage pas mon avis quant à la qualité de la série … mais je maintiens.

underworld rotten tomatoes

underworld evolution rotten tomatoes

underworld lycan rotten tomatoes

Comme vous le savez certainement, Kate Beckinsale ne faisait pas partie du 3ième volet (remplacée par Rhona Mitra) et son mari, Len Wisman avait laissé la réalisation à Patrick Tatopoulos. Personnellement, le changement de réalisateur ne m'a pas frappé. Par contre, pour moi, Kate Beckinsale est Selene et doit le rester. Ces changements ont peut être influé sur le Box Office.

Spiderman 4, Underworld 4, Jason Bourne 4 annulés

underworld kate 4

Pour le quatrième volet de la série Underworld, il est justement question de son retour ainsi que celui de son mari aux commandes. De plus, le studio a annoncé que cet épisode serait proposé en 3D (merci Avatar) et serait bien la suite du soulèvement des Lycans. Bonnes réjouissances pour les fans de la série dont je fais partie. Pour une fois qu'on nous propose pas un énième reboot qui dénature totalement l'idée originelle.

Franchement, je ne vois pas ce qu'on pourrait attendre de mieux que Kate Beckinsale en combinaison moulante en 3D.

Ceci dit, tout cela ne reste encore que du domaine de la rumeur et aucune confirmation n'a été clairement donnée sur ce projet. Encore un quatrième épisode d'une franchise qui a du mal a éclore.

Pourtant, la matière est bien là puisque le studio envisage d'en faire une nouvelle trilogie Underworld complète dont ce quatrième épisode serait la rampe de lancement. Il y a donc fort à parier que Kate Beckinsale sera de la partie, au moins pour mettre ce nouveau triptyque sur de bons rails. A croire que le chiffre 4 porte malheur aux blockbusters.

Jason Bourne 4 à l'eau

De même que pour Underworld, je suis un inconditionnel de cette série. Jason Bourne est pour moi une des plus belle réussite du film d'action/espionnage de ces dernières années. Matt Damon, dont le charisme au naturel ne semble pourtant pas évident, devient, dans la peau de Bourne, un tueur d'une froideur, exactitude et maîtrise impressionnante. J'ai été conquis dès le premier volet de la trilogie et suis resté fan jusqu'au bout.

Autant vous dire que j'attends des nouvelles de Jason Bourne 4 avec sans doute encore plus d'impatience que vous tous réunis. Ceci dit, cett franchise ne peut fonctionner qu'à certaines conditions : Matt Damon dans le rôle titre, Paul Greengrass aux manettes et John Powell à la musique. Si un seul de ces 3 ingrédients indispensables disparait, tout peut s'écrouler.

D'ailleurs (à contrario de Underworld), la plupart d'entre vous semblent être du même avis que moi sur la qualité de la série.

bourne identity tomatoes

bourne supremacy tomatoes

bourne ultimatum tomatoes

Comme vous le voyez, vous avez été très nombreux à plébisciter ce troisième volet de Jason Bourne avec un magnifique 93% de satisfaction aux Rotten Tomatoes. C'est d'ailleurs Bourne Ultimatum qui a le mieux fonctionné au Box Office, pulvérisant les deux épisodes précédents.

jason bourne box office total

Face à de tels chiffres en pleine croissance, n'importe quel patron de studio normalement constitué ferait des pieds et des mains pour lancer le quatrième volet rapidement … et bien pas chez Universal. Ce studio, qui décidément ne fait jamais rien comme les autres, prend son temps et se permet même de perdre ses meilleurs atouts en chemin.

jason bourne 4 annulé
Pour le moment, il a été confirmé que 2 scenarii avaient été écrits parallèlement et qu'aucune direction précise n'avait été choisie. Universal ne ferme aucunement la porte à une prequel (un épisode avant le premier de la série) éventuellement. Ceci sous-entendrait donc forcément que Matt Damon ne fait plus partie du casting.

Je vous disais plus haut qu'Universal perd ses meilleurs éléments en route : c'est déjà le cas avec Paul Grenngrass qui a annoncé qu'il ne tournerait pas la suite de Jason Bourne. Désaccord sur le scénario, financier ou querelle de personnes, je ne sais pas. Ce que je sais par contre, c'est que Matt Damon a toujours dit que sans Greengrass, il ne tournerait pas de suite non plus. Oups, 2 des plus gros atouts en moins.

Matt Damon l'a d'ailleurs confirmé lors d'une interview donnée à la première d'Invictus :

“There’ll probably be a prequel of some kind with another actor and another director before we do another one… just because I think we’re probably another five years away from doing it – we’ve got to get a script…”

En d'autres termes, je ne suis pas près de revoir Damon dans la série ! En effet, si Universal; qui jusqu'à présent dément avoir pris quelque décision que ce soit, choisit la voie de la préquel, je ne vois pas comment un cinquième épisode avec Matt Damon pourrait être tourné. Dans 5 ans, Damon aura 5 ans de plus (fatalement !) et j'ai bien peur qu'il soit un peu tard pour jouer les super-espions.

Naturellement, et pour positiver un peu, nous pouvons nous réjouir d'une éventuelle préquel qui nous permettrait de découvrir la vie de  Jason Bourne avant son enrôlement … mais bon, quelle maigre consolation !

Voici donc encore un quatrième épisode qui semble mal se profiler et risque même de mettre toute la série à terre s'il est mal pensé. Quand je vous dis que les numéros 4 sont maudits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Volfoni 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines