Magazine Culture

STRASBOURG: Les priorités de la Présidence slovaque au Conseil de l'Europe

Publié le 12 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

 Crédit photo: www.flickr.com, Panoramas.

Strasbourg- Jan Kubiš, Ministre slovaque des Affaires étrangères, a exposé aujourd'hui les objectifs prioritaires que son pays se fixe en prenant la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe pour les six mois à venir. Il a souligné l'importance du rôle joué par le Conseil de l'Europe dans la construction d'une Slovaquie démocratique et souligné l'appui de cette dernière à l'application des valeurs, normes et principes de l'Organisation.

Les objectifs prioritaires de la Slovaquie sont axés sur trois grand thèmes :

1. Promotion d'une Europe des citoyens :
a. La présidence slovaque mettra en avant le besoin d'ouverture, d'engagement, de responsabilité et d'efficacité du Conseil de l'Europe, ainsi que le besoin qu'a ce dernier d'une solidarité avec les organisations non gouvernementales et la société civile pour ce qui est de ses activités et de son évolution future.

b. Elle cherchera à mettre en œuvre les recommandations relatives au fonctionnement du Forum pour l'avenir de la démocratie et à soutenir l'action conduite par le Comité ad hoc sur la démocratie électronique pour élaborer en la matière une série d'outils et de lignes directrices génériques concernant la portée et la mise en œuvre de la démocratie électronique.

c. La présidence slovaque soutiendra l'adoption rapide d'un projet de convention sur l'accès aux documents officiels.

2. Un Conseil de l'Europe transparent et efficace :
a. Afin de garantir la complémentarité et la synergie entre les principales organisations européennes, la Slovaquie cherchera à promouvoir davantage le dialogue et l'échange d'enseignements et de bonnes pratiques entre elles, ainsi qu'à améliorer la coordination de leurs activités respectives.

b. La présidence slovaque soutiendra les travaux en cours visant à renforcer le système de protection des droits de l'homme du Conseil de l'Europe, en particulier la Cour européenne des Droits de l'Homme, le Commissaire aux droits de l'homme, la Comité européen pour la prévention de la torture et la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance.

3. Respect et promotion des valeurs fondamentales : droits de l'homme, primauté du droit et démocratie
a. La présidence slovaque s'efforcera d'assurer le respect des engagements souscrits par les États membres du Conseil de l'Europe en ce qui concerne les valeurs et les normes partagées.

b. Elle se portera en tête du combat contre la discrimination, le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie, le nationalisme extrême et le chauvinisme, et elle promouvra la vérité au sujet de l'Holocauste.

c. La Slovaquie poursuivra, aux niveau européen et international, l'objectif d'une Europe pacifique, sûre et socialement responsable, ainsi que le développement d'une coopération mutuellement avantageuse.

d. Elle soutiendra aussi bien le renforcement de la sécurité et de la stabilité dans l'ouest des Balkans et l'Europe orientale que l'approfondissement du processus d'intégration européenne.

e. La présidence slovaque soutiendra le plein usage de tous les programmes d'assistance et de coopération du Conseil de l'Europe permettant de modifier l'attitude du Belarus quant au respect des critères d'appartenance à l'Organisation.

f. Elle mettra à profit le dixième anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales en appuyant la poursuite et le développement des activités relatives à la protection des minorités, à la lutte contre le racisme et l'intolérance, ainsi qu'à la lutte contre l'exclusion sociale.

La présidence slovaque prendra fin en mai 2008. Au cours des six prochains mois, la Slovaquie organisera plusieurs conférences et séminaires, à Bratislava et ailleurs.

Voici quelques-unes des principales manifestations à noter :

- 8e Conférence des Ministres européens de la Santé : " Les gens qui bougent : un défi pour les droits de l'homme et les systèmes de santé " (Bratislava, 22 et 23 novembre) ;

- Conférence sur les crimes commis par des enfants et contre des enfants : " Les enfants et l'action antisociale " (Bratislava, 29 novembre) ;

- Séminaire international sur l'éducation : " Du sport à la connaissance(, Pieštany, 2 et 3 avril)
- Conférence " Éducation et formation des enfants et adolescents roms " (Bratislava, 8 et 9 avril)
- Conférence " Les citoyens au centre de la démocratie locale " (Pieštany, avril).

Crédit photo: www.flickr.com, de Panoramas, "Bratislava- 23-03-2006-12h53"


 Pour plus d'information, voir http://www.coe.int/CM-Chairmanship/

UNE FICHE SUR LA SLOVAQUIE >>>>>>>>>>>>

Devise nationale : Aucune

STRASBOURG: Les priorités de la Présidence slovaque au Conseil de l'Europe

Langue officielle Slovaque

Capitale Bratislava
55°30'5N, 37°20'3E

Plus grande ville Bratislava

Forme de l’État
 - Président
 - Premier ministre République parlementaire
Ivan GašparoviÄ�
Robert Fico

Superficie
 - Totale
 - Eau (%) Classé 126e
48 845 km²
Négligeable

Population
 - Totale (2000)
 - Densité Classé 103e
5 414 937 hab.
111 hab./km²

Indépendance
 - Date De l'Autriche-Hongrie
De laTchécoslovaquie
28 octobre 1918
1er janvier 1993

Pays limitrophes

Ukraine
 Ukraine
STRASBOURG: Les priorités de la Présidence slovaque au Conseil de l'Europe
 Pologne
Hongrie
 Hongrie
STRASBOURG: Les priorités de la Présidence slovaque au Conseil de l'Europe
 Autriche
Tchécoslovaquie
 République tchèque

Gentilé Slovaques

IDH ([[{{{IDH_année}}}]]) {{{IDH}}} ({{{IDH_catégorie}}}) {{{IDH_rang}}}

Monnaie Couronne slovaque (koruna) (SKK)

Fuseau horaire UTC +1

Hymne national Nad Tatrou sa blýska

Domaine internet .sk

Indicatif
téléphonique

Drapeau de la Slovaquie

(Détails)

Blason

(Détails)


Retour à La Une de Logo Paperblog