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Balade dans "L'âge d'or hollandais" (2)

Publié le 06 février 2010 par Myriam

... suite

Aujourd'hui, je vous propose de poursuivre notre balade dans "L'âge d'or hollandais" avec quelques scènes d'intérieur et quelques portraits.

Brekelenkam - L'atelier du tailleur, 1661

Hooch - Scène d'intérieur avec un mère épouillant son enfant, vers 1658-1660

A droite, "L'atelier du tailleur",de Quiringh van Brekelenkam, huile sur toile peinte en 1661 et à gauche "Scène d'intérieur avec une mère épouillant son enfant" de Pieter de Hooch, vers 1658-1660. Nous sommes ici plongés dans la vie ordinaire mais qui acquiert, par le biais de la représentation picturale, une sorte de sacralisation.

Extrême géométrisation de l'espace, plans successifs qui nous mènent du premier plan (objets au sol, bouts de tissus, chien assis) en passant par la scène principale (femme qui va récupérer une veste chez un tailleur, mère qui vérifie la chevelure de sa fille) à l'arrière plan (pour l'un échappatoire sur un tableau accroché au mur, pour l'autre sur une fenêtre ouverte) et qui nous invitent à entrer dans la pièce, jeux de lumière apporté par la fenêtre, près de laquelle les personnages se tiennent pour trouver de la lumière, nous sommes indéniablement devant des maîtres du nord.

Plus encore que pour les deux portraits accrochés en pendant de Frans Hals, "Portrait d'homme", et "Portrait de femme", j'ai craqué pour "Un Oriental", tableau peint par Rembrandt en 1635. Port altier, regard teinté d'une certaine mélancolie, le travail sur le rendu du tissus et du turban (voir le zoom) est remarquable.

Balade dans

Borch - Jeune fille assise en costume de paysanne, vers 1650

  

Autre portrait que j'ai également trouvé touchant et poétique, il s'agit d'un tableau de Gerard Ter Borch d'une "Jeune fille assise en costume de paysanne" peint vers 1650. "Rendue pensive par la lecture d'un poème, la jeune femme se détourne du spectateur. Son regard vague et mélancolique se perd dans la pénombre. Peintre raffiné de l'intimité bourgeoise, Ter Borch enveloppe son modèle, sans doute sa sœur Gesina, elle-même artiste, dans un délicat clair-obscur. La lumière parcimonieuse vient sommairement éclairer le costume pittoresque, dont les peintres aimaient alors vêtir leurs figures" (1).

... à suivre

(1) Hors série de Connaissance des Arts sur L'âge d'or hollandais, en association avec le Rijksmuseum, Jean-François Lasnier, p. 28


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