Les Good Shoes avaient fait parler d’eux en 2007 avec un premier disque nerveux : Think Before You Speak. Les mecs de Morden, un quartier glauque de Londres leur ayant inspiré la chanson du même nom, reviennent cette année avec No Hope, No Future. Contrairement à ce que son nom laisse envisager, c’est un disque qui prête bien plus à danser qu’à se tirer une balle.
La preuve en est faite dès le premier titre, The Way my Heart Beats, avec ses ruptures de rythme incessantes et son riff séducteur faisant immédiatement penser à The Cure. Impression confirmée alors qu’arrive la voix du chanteur, Rhys Jones, aussi tombante et à la limite du faux que celle de Robert Smith. Le tout est souligné par une basse chantante loin de faire figuration.
Le disque contient d’autres titres de la même trempe qui restent fidèles à l’esprit du premier opus, l’exemple type étant Under Control. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si cette chanson fut la première à montrer le bout de son nez sous la forme d’un single il y a quelques temps.
Un léger virage vers le progressif est tout de même à noter, comme le démontrent Our Loving Mother In A Pink Diamond, ou Everything You Do. Si ce dernier morceau s’apprécie de plus en plus au fur et à mesure des écoutes, il aurait sans doute gagné à être repoussé un peu plus loin dans l’album. Le fait de l’avoir placé en seconde position, juste après l’ouverture électrique dont on a parlé plus haut, coupe en effet un peu l’élan. Mais il s’agit peut-être d’une manière pour le groupe de mettre en valeur l’évolution de leur son. Le disque se finit également sur une jolie balade du même cru, City by the Sea.
L’épreuve du deuxième album est donc réussie pour les Good Shoes. La formation a su se renouveler (au propre comme au figuré puisqu’ils ont changé de bassiste) tout en conservant le côté un peu « bricolé » qui fait le charme de leur musique. Si ces Anglais ne produisent pas un rock révolutionnaire et briseur de tabous, ils ont au moins le mérite de réussir à concilier musique bondissante et composition intelligente, sans faire dans le pompeux.
Good Shoes - No Hope, No Future
Sortie en France le 01/02/10
Album en écoute gratuite sur le Myspace du groupe
Tracklist
1. The Way My Heart Beats
2. Everything You Do
3. I Know
4. Under Control
5. Do You Remember
6. Our Loving Mother In A Pink Diamond
7. Times Change
8. Thousand Miles An Hour
9. Then She Walks Away
10. City By The Sea