Magazine Culture

Comme un dimanche matin...

Publié le 07 février 2010 par Etienne Martin

Comme un dimanche matin...

L'éclectisme étant mon fer de lance, c'est avec l'un des plus grands compositeurs que la musique classique ait connu que je vais ouvrir le bal cette semaine.
Nous sommes en 2010 année dédiée à Frédéric Chopin. En mars prochain nous célèbrerons le 200e anniversaire de sa naissance. L'interprétation est signée Alexandre Tharaud, qui après avoir fait toute sa carrière discographique chez Harmonia Mundi a rejoint les rangs de Virgin Classics. Alexandre Tharaud joue Chopin, signe une sorte de journal intime, et nous fait ainsi pénétrer dans son jardin secret...


Alexandre Tharaud joue Chopin - Fantaisie Impromptue Opus 66

Warpaint est un quatuor venu de Los Angeles produit et mixé par Monsieur John Frusciante en personne. Le noyau dur du groupe est composé d'Emely Kokal, Theresa Wayman et de Jenny Lee Lindberg, qui assurent le chant à tour de rôle. Il s'agit d'un véritable groupe de fille, à tel point que leur batteur s'est carrément déguisé en fille le temps d'un concert ! Exquisit Corpse leur premier EP a rencontré un joli petit succès sur la cote Ouest des Etats Unis, et a bénéficié d'une nouvelle sortie sur le label Manimal Vinyl. En Europe c'est l'écurie Rough Trade qui a choisi de les prendre sous son aile, elles sont actuellement entrain d'enregistrer leur premier album. Leurs morceaux d'une durée de 4 à 7 minutes sont aériens, sensuels et soupoudrés d'un léger psychédélisme. 6 titres splendides, à tel point qu'il m'est très difficile de faire un choix, mais comme nous sommes dimanche matin nous resterons dans des ambiances feutrées...
Comme un dimanche matin...



Warpaint - Stars



Warpaint - Billie Holiday

Luciole...
Les semaines, les mois, les saisons passent, Ombres continue de tourner encore et encore... Un disque de chevet que je n'ai aucune envie d'abandonner...


Luciole - Viens Sourire Sur Ma Bouche

Probablement pas la version définitive du disque, puisque Splash, le nouvel album de Jeremy Jay doit sortir le 25 mai 2010 ! Toujours dans la même lignée, quoi qu'un peu moins électro, en voici d'ores et déjà un premier extrait.
Comme un dimanche matin...


Jeremy Jay - Just Dial My Number

Plus besoin de présenter les américains d'Ok Go, puisque je vous en ai déjà parlé plusieurs fois ici. En revanche je fais une petite obsession sur le morceau End Love en ce moment. En espérant que ce soit contagieux !
Comme un dimanche matin...


Ok Go - End Love

Le sautillant trio Irlandais Two Doors Cinema Club sort (enfin) son premier album le 1er mars sur Kitsuné. Tourist History c'est une petite bombe pop drôlement raffraichissante, assaisonnée de sonorités électro. Carton annoncé ? C'est fort probable voir inévitable.


Two Doors Cinema Club - Undercover Martyn

Jeudi soir j'étais une fois de plus à L'International pour aller revoir sur scène la talentueuse Agnès et son groupe La Féline que j'aime beaucoup. Arrivé un poil en avance je découvre sur scène un drôle de bonhomme répondant au nom de Trouble Over Tokyo avec une aisance scénique assez impressionnante. Trouble Over Tokyo c'est l'œuvre d'un seul homme, Christophe M. Taylor. De la musique à l'artwork de son site web, il est seul aux commandes de ses projets. Sa voix haut perchée va peut être en rebuter certain(e)s, faisant parfois penser à Justin Timberlake, mais il arrive à mélanger univers pop et électro sans que jamais un style prenne particulièrement le dessus sur l'autre. Un découverte intéressante.


Trouble Over Tokyo - The Liar

Hot Chip: concert au Bataclan en mars Sold Out... Nouvel album dans les bacs, du Hot Chip tout simplement !
Comme un dimanche matin...


Hot Chip - Hand Me Down Your Love

Faute d'avoir eu des places pour aller voir Hot Chip au Bataclan, je serai au moins présent au Trabendo pour le concert de Yeasayer. Yeasayer encore et toujours et nouvel extrait d'Odd Blood à suivre...
Comme un dimanche matin...


Yeasayer - Love Me Girl

Retour à L.A., mais cette fois en compagnie de Local Natives. Gorilla Manor ou un album qui mérite d'être écouté, à la croisée des Fleet Foxes pour le coté chœurs mélancoliques et de Grizzly Bear pour la subtilité des arrangements, les californiens déroulent 12 pop songs aux mélodies aussi travaillées qu'imparables.
Comme un dimanche matin...


Local Natives - Warning Sign

Beaucoup plus rock n' roll, les excellents et furieux anglais de Blood Red Shoes sortiront comme je vous l'avais annoncé il y a quelques semaines leur deuxième opus en avril. En attendant ça filtre sur le net et ça donne cet explosif Keeping It Close !
Comme un dimanche matin...


Blood Red Shoes - Keeping It Close

David Byrne, ex leader des Talking Heads s'apprête à sortir en collaboration avec Fat Boy Slim Here Lies Love un concept album consacré à Imelda Marcos, à savoir la veuve du dictateur des Philippines Ferdinand Marcos. Les deux hommes alignent un casting haut de gamme sur ce disque à paraître le 22 février: Santigold, Tori Amos, Sia, Cyndi Lauper, Camille, Roisin Murphy, Alice Russel... Oui, oui rien que ça !
Comme un dimanche matin...


David Byrne & Fat Boy Slim - Please Don't (Feat. Santigold)

Après avoir officié sous différents pseudo et avoir parachuté quelques remixes de bonne facture (Yeah Yeah Yeahs, Peter, Bjorn & John, Britney Spears...), Davye Hawk a.k.a. Memory Tapes a sorti Seek Magic son premier album. En matière de synth pop, le jeune homme a tout compris et réalise un quasi sans faute ! Voici Bicycle, morceau au dessus duquel semble planer par moment le fantôme de New Order...
Comme un dimanche matin...


Memory Tapes - Bicycle

La dJette berlinoise et patronne de Bpitch Control est aux manettes de la nouvelle compilation du club Watergate. Sur cette Watergate 05 Ellen Allien a eu le bon goût d'y intégrer The End Of It All de John Tejada. Depuis sa sortie en 2006 il n'a quasiment jamais quitté mes listes de lecture et pour cause, ce morceau est un véritable diamant électronique !
Comme un dimanche matin...


John Tejada - The End Of It All

Et bien c'est tout pour aujourd'hui, je vous laisse apprécier tout ça !
Bon dimanche et d'avance bonne semaine !
Add to netvibes

Retour à La Une de Logo Paperblog