Magazine Cinéma

Progeny

Publié le 07 février 2010 par Olivier Walmacq

progeny

genre: gore (interdit aux - 16 ans)
année: 1998
durée: 1h30

l'histoire: Alors que le chirurgien Craig Barton fait l'amour à sa femme. Une lumière aveuglante surgit. Le couple reprend conscience deux heures plus tard sans aucun souvenir des faits. Quand la femme, enceinte de deux mois, commence à ressentir des douleurs dans l'abdomen, elle décide de faire une séance d'hypnose: elle revoit cette étrange lumière bleue...

la critique de Eelsoliver:

Brian Yuzna est un cas à part dans le genre horrifique. Adepte de la série B gore et atypique, le réalisateur est capable du meilleur comme du pire (souvent, du pire...).
Progeny est malheureusement à ranger dans la seconde catégorie. Dommage, car le thème était loin d'être inintéressant. Un couple est en plein coït.
C'est alors qu'une lumière étrange fait son apparition.

A partir de là, pour le couple, c'est l'amnésie totale. De son côté, le mari chirurgien commence à changer de comportement: il devient de plus en plus agressif et se questionne sur ce qui s'est passé.
Sa femme devient également de plus en plus étrange. Quelques temps plus tard, elle apprend qu'elle est enceinte mais elle souffre de douleurs très étranges: cela est-il dû à sa nouvelle grossesse ou cela est-il la cause d'une autre entité ?

Le couple commence alors à plonger dans la folie: la femme du chirurgien suit une séance d'hypnose. Elle se remémore alors la lumière bleue.
En vérité, elle a été capturée par des extraterrestres: son corps détient un embryon alien prêt à sortir d'ici quelques mois. Son mari décide alors de la faire avorter.

Dit comme cela, Progeny a l'air passionnant. En un sens, ça pourrait presque ressembler à un film étrange de David Cronenberg. Il n'en est rien.
Le film est très bavard et pas très fun à regarder. Plutôt curieux de la part d'un Brian Yuzna, souvent friand d'un humour noir de mauvais goût.
Même les acteurs, Arnold Vooslo en tête, sont complètement à côté de la plaque. A éviter...

Note: 05/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines