Magazine Culture

Europe: 150 observateurs au Kosovo

Publié le 12 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Aujourd'hui, 150 observateurs à court terme venus de 34 pays européens arriveront au Kosovo. Après deux jours de formation à Pristina, ils seront déployés par deux dans toute la province, partout où leur présence est nécessaire, pour observer les futures élections du 17 novembre. Le choix et la répartition des observateurs ont obéi, dans la mesure du possible, à des considérations d'équilibre des sexes (sachant qu'il y a 90 hommes et 60 femmes), de nationalité et d'expérience. Outre ceux qui ont été envoyés par leur ministère des Affaires étrangères, le groupe comprendra dix-huit membres du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux (du Conseil de l'Europe), quatre membres du Comité des Régions (de l'Union européenne) et sept du Parlement européen.

Avant le jour du scrutin, les observateurs réaliseront des visites de reconnaissance dans les bureaux de vote qui leur sont affectés. Le jour des élections, ils complèteront des formulaires comportant des indicateurs généraux comme l'heure d'ouverture et de fermeture des bureaux, et les procédures globales de vote et de dépouillement. Ces renseignements seront compilés et traités en ligne par une équipe de statisticiens.

Chaque groupe de deux observateurs se rendra en moyenne dans huit bureaux de vote. En d'autres termes, les 75 groupes devraient observer un quart des 2 350 bureaux qui seront ouverts pour le scrutin. "Cependant, plus que les chiffres, c'est la qualité de l'observation qui compte", a déclaré Giovanni Di Stasi, chef de la mission d'observation des élections du Conseil de l'Europe au Kosovo.

Pour plus d'informations : http://www.coe.int/t/dc/files/events/2007_kosovo


Retour à La Une de Logo Paperblog