Comment Los Angeles est devenue L.A., histoire visuelle de la cité des anges.
De la première photo connue prise à Los Angeles jusqu’aux plus récents panoramas, cet hommage photo à la Cité des Anges est la première enquête approfondie qui regroupe tous les témoignages photographiques existants sur l’histoire de la ville. Explorant l’histoire culturelle, politique, industrielle et sociologique de LA grâce aux contributions d’une myriade de photographes, « Los Angeles, portrait d’une ville » examine les grandes étapes de l’histoire de la ville depuis le boom immobilier des années 1880 jusqu’à l’extension incontrôlée de la ville dans la seconde moitié du XXe siècle. Avec plus de 500 images, LA est montrée émergeant d’un no man’s land désertique pour devenir un paradis horticole grâce à d’énormes travaux d’irrigation.
Les grands événements qui ont captivé l’attention du public, les deux Jeux Olympiques, l’assassinat de Robert Kennedy, les émeutes consécutives à l’affaire Rodney King, révèlent une cité aux multiples facettes. A côté des personnalités, architectes, artistes et événements marquants de Los Angeles, Hollywood, capitale mondiale du Show Business, et ses stars, ne sont pas oubliées. Nombre des mouvements culturels pop qui ont commencé à Los Angeles, tels le surf, les restaurants diététiques, les hot-rods, sont aussi présentés ici, tout comme les crimes et criminels célèbres de la ville. Ce livre révèle une nouvelle dimension de l’histoire visuelle d’une des cités les plus connues et les plus photographiées au monde, avec des centaines d’images récemment découvertes signées Julius Shulman, Garry Winogrand, William Claxton parmi beaucoup d’autres. Extraites d’archives historiques majeures, de musées, de collections privées et d’universités, ces images sont accompagnées de textes éclairants de Kevin Starr, célèbre historien de Los Angeles et de David L. Ulin, expert en histoire littéraire de LA.
Destinées au départ à commercialiser un nouveau programme immobilier, les lettres, hautes de 15 m et larges de 9 m, sont dans un premier temps équipées d’ampoules d’éclairage. Achevée le 13 juillet 1923, l’enseigne, indiquant à l’origine « Hollywoodland », était destinée à ne durer qu’un an et demi. En 1949, la Chambre de commerce intervient pour retirer les quatre dernières lettres (« LAND »). Dans l’arrière plan, on aperçoit la vallée de San Fernando largement rurale et sous développée.
Tournage de film en 1922 sur le toit d’un immeuble du centre ville. Durant cette période la ville a servi de toile de fond à de nombreux films.
Le drive-in Simons était situé à l’angle du Wilshire Boulevard et de la Fairfax Avenue à la fin des années 30. Il devint plus tard « Johnie’s Coffee Shop ». Comme beaucoup d’endroits à Los Angeles, il fut le décor de nombreux films.
Los Angeles, Portrait of a City
Par Kevin Starr, David L. Ulin
Editions Taschen
Relié, 25 x 34 cm, 572 pages
€ 49.99
ISBN: 978-3-8365-0291-7