Magazine Culture

Phoenix : groupe français au nom américain et accents anglais

Publié le 08 février 2010 par Actualitté

Phoenix a tout d’un groupe anglo-saxon et pourtant, ils sont bien français. De Versailles pour être précise. Ils se font connaître avec leur premier album intitulé United en 2000, depuis ils ne chôment pas et les voilà qui débarquent avec un quatrième album courant 2009 Wolfgang Amadeus Phoenix congratulé en outre-atlantique puisque dans la nuit du 31 janvier au 1er février, le groupe a remporté le Grammy Awards. Une première pour un groupe français qui mérite qu’on y jette un coup d’oreille !
Ils ont tout d’un groupe anglo-saxon
Phoenix : groupe français au nom américain et accents anglaisIls ont la « gueule » british, ils chantent anglais et proposent un son rock qui s’éloigne du rock à la française. Ils ont su conquérir le monde très vite avec une pop entraînante. Phoenix s’inscrit totalement dans la nouvelle vague de pop-rock aux guitares saturées, un son diffus, arrangé pour éviter les résonances. Un son très actuel, distillé, dans la veine de la pop des années 2000 avec Kent (et s'il vous plaît ne confondez pas ce groupe suédois avec un autre… je pourrais devenir toute rouge !), Matthew et Keane. Un rock indé qui se chante : « music no stop, please ! »

Wolfgang Amadeus Phoenix la différence

Ils ont fait très fort, un quatrième album qui se vend à plus de 350 000 exemplaires, il n’y avait aucun doute qu’ils allaient se faire remarquer. Et pour cause l’album est pur et sans concession. Wolfgang Amadeus Phoenix est l’album qui semble à première vue assez simple et pourtant souligne un vrai travail complexe. Mais justement, c’est quand on ne perçoit pas les coups de pinceau qu’on y voit toute la grâce ! Dans la mouvance actuelle, tout en apportant une signature particulière, le groupe fascine et méritait largement une récompense. Premier groupe français dans l’histoire à recevoir cette récompense avec des Radiohead entre autres, ils ont tout des grands.

L’album tout en finesse
Un album est tout en finesse avec un style pop suave et à l’énergie des Franz Ferdinand. « Lisztomania » fut le single le plus diffusé mettant en valeur l’album : puissance, sensualité et pudeur. Une force très bien maîtrisée qui nous fait hocher la tête au rythme de la batterie avec « Lasso » ou encore « 1901 ».
Les riffs très actuels à la filiation U2 des années 80 avec « Rome », « Countdown », « Girlfriend » ainsi que la signature du son retravaillé rehaussent la pop qui aurait pu tomber dans la mièvrerie nauséabonde. Un soupçon de romantisme rock pour nous ravir avec « Love Like A Sunset Part I et II » en restant dans le cadre de la douceur et de la fougue.
Wolfgang Amadeus Phoenix est un album très réussi qui méritait largement une reconnaissance du monde de la musique !


Retour à La Une de Logo Paperblog