17 artistes de 3 ateliers collectifs de gravure européenne sont venus présenter leurs estampes originales.
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C’est dans les années 1990 que les artistes danois prennent conscience du besoin de renouveau de l’estampe originale. Ils promulguent l’émancipation de toutes les traditions et s’ouvrent à l’expérimentation et à l’expression nouvelle. Le monde du cirque a inspiré des artistes de cet atelier ... Cette estampe là (sur la gauche) est intitulée humoristiquement La Sieste (1995)
Les techniques sont multiples pour des résultats très contrastés. Søren Bjaelde exécute ses gravures sur du bois. les tailles dans la matière restent apparentes sur le résultat final et le sens des fibres est nettement visible. Son sens de l'humour est plutôt décapant comme on peut en juger avec le Phare à Nolsot (50 x 50 cm, 2007)
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Le chef de file du collectif, Torben Bo Halbirk, ose inventer de nouvelles techniques comme cette immense aquatinte sur plomb de 90 sur 100 cm, intitulée fort sobrement Fleur de plomb (2007) et qui est tout à la fois une épreuve et un tirage :
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Le monotype est une image peinte à l'encre typographique, à la couleur, à l'huile ou à la gouache sur un support non poreux. L'épreuve est unique après un pressage manuel ou mécanique. C'est une manière extrêmement facile et non dangereuse d'initier les enfants à l'estampe. N'importe quel morceau de plexiglas, n'importe quelle gouache et n'importe quel papier autoriseront d'heureux résultats.
Le procédé de chine-collé utilise un fin papier qui est posé sur la plaque sur laquelle il se colle lors de l'impression. La texture et le détail de la plaque sont ainsi renforcés pour donner un effet particulier. C'est une des techniques que Catherine Poher combine à celle du monotype. Elle a aussi ajouté des empreintes à partir d'objets pour ce Paysage botanique III (2008)
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Deux salles présentent des estampes de Hongrie où il a fallu attendre les années 50 et la création de l’Association des graveurs hongrois pour que l’estampe soit reconnue dans ce pays à l’échelle nationale. Le savoir-faire individuel essaie de faire contre-poids contre l'idéologie de masse. les œuvres sont fortes mais je suis moins sensible aux images qu'elles évoquent que celles du collectif roumain.
Là aussi c'est la deuxième moitié du 20e siècle qui marque l’avènement de gravures autonomes et originales, bravant la dictature politique communiste qui contrôle le milieu artistique. J'ai retenu une eau-forte et aquatinte de Részegh Botond intitulée Play with the possible illustration of the poem pour sa belle dimension onirique. La photo est centrée sur la partie gravée mais elle se prolonge par une belle zone blanche où la main a calligraphié le titre ... en français !
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Photos non retouchées mais parfois déformées car prises de manière à limiter les reflets des vitres. J'espère que les artistes ne s'en offusqueront pas. Mon but est de donner envie d'aller sur place voir leurs œuvres.
A signaler aussi l'association Artothèque A Fleur d'Encre, créée par Bo Halbirk, ouverte au public depuis 2004, et qui permet pour une adhésion annuelle de 50 euros d'emprunter 2 œuvres tous les deux mois et de pouvoir les apprécier chez soi. 80/82 rue du Chemin Vert, 75011 Paris 01 43 55 92 37