Magazine Côté Femmes

Mémoriser une récitation avec la carte heuristique

Publié le 08 février 2010 par Flb95

Naïm à 8 ans, il est en CE2. Apprendre par cœur n’est pas un exercice confortable pour lui.

Mémoriser une récitation avec la carte heuristique

Dès qu’il aborde un contenu à retenir, il se met en mode « pression ». Autant vous dire que ce n’est pas une partie de plaisir.
Un dimanche après midi, nous nous sommes attelés à mémoriser une récitation en utilisant cette fois ci la carte heuristique. Déjà, nous nous sommes installés confortablement, épaule contre épaule devant une large table. Nous avons amassé ce que nous avions comme crayons de couleur et feutres à la maison. Des feuilles blanches vierges étaient à notre disposition face à nous.
Après une première lecture de la récitation, Naïm a recherché le sujet central de la récitation. Je lui ai demandé de le dessiner au centre de sa feuille. Et là, première réticence : « mais maman, tu sais bien que je ne sais pas dessiner ». « OK mais sais-tu décalquer ? » Nous avons emprunté au grand frère une feuille de calque et avons réuni toute une série de livres avec plein d’images.
Nous avons relu la récitation et avons noté tous les mots qui donnaient du sens à la récitation. Nous avons ensuite recherché les images qui pouvaient illustrer ces mots et Naïm a appris à les décalquer. Nous avions donc tout le matériel nécessaire pour construire notre carte.
Les résultats sont les suivants :
1) Nous avons passé un après midi ensemble, très agréable.
2) Naïm a passé un bon moment, tout en travaillant, tout en se faisant plaisir en dessinant, en coloriant et en se prouvant qu’il en était capable.
3) Nous nous sommes évité le traditionnel « Allez récite moi, non tu ne la sais pas par cœur, recommence »
4) La récitation a été apprise définitivement et complètement, au lieu de s’en tenir au premier paragraphe, comme le proposait la maîtresse.
5) Fier de son travail, Naïm m’a demandé de photocopier sa carte pour la donner à sa maîtresse.
Nous avons même continué l’aventure en utilisant un logiciel (Inspiration) pour refaire une autre version.
En conclusion, en dehors de lier l’utile à l’agréable, la carte dans notre cas a été un formidable lien de complicité entre nous.


Mémoriser une récitation avec la carte heuristique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flb95 453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte