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Eveil et expérience mystique

Publié le 08 février 2010 par Joseleroy

Il faut distinguer la vision de sa vraie nature et les expériences mystiques.
Il peut arriver que l'éveil provoque un choc au niveau de l'énergie et du mental, mais ce n'est pas systématique. En fait, l'éveil est la réalisation d'un fait simple et naturel.
Voici un entretien de Douglas Harding extrait de L'immensité intérieure.

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Question : En lisant les mystiques, j'ai remarqué qu 'ils décrivent des expériences transcendantes. Mais vous prenez comme point de départ des expériences ordinaires.

DEH : Ceci est très important. Nous devons faire la diffé­rence entre les expériences mystiques et ce dont nous parlons. Je ne parle pas d'expériences mystiques. Je ne parle pas d'ex­périences « de sommet » (« peak expériences »). Les livres décrivent - pourquoi pas ? - toutes ces magnifiques expériences qu'ont les gens. Mais l'ennui, c'est que ces expériences « de sommet », vous ne pouvez pas les avoir à volonté. Elles ne sont pas accessibles sur commande. Elles viennent par la grâce de Dieu. Trois fois dans ma vie, peut-être, j'ai eu une expérience mystique absolument bouleversante, comme Pascal qui décrivit son expérience sur un petit morceau de papier qu'il conserva cousu dans son pourpoint. Une fois dans sa vie, il avait eu une expérience sublime.

Ce n'est pas ce dont je parle. Je parle des occasions ordi­naires comme aujourd'hui, quand l'expérience est accessible maintenant, dans toute sa puissance. Mais il n'y a pas d'ivresse. Ce n'est pas une expérience de sommet. C'est plutôt une expé­rience de vallée. C'est toujours accessible, parce que voir Qui je suis n'est pas une affaire d'émotion. C'est une affaire de per­ception simple, directe, accessible même quand je suis d'une humeur de chien ou que j'ai mal à l'estomac. C'est même enco­re plus accessible quand j'ai un problème. Vous me dites : « Est-ce vraiment ce dont nous avons besoin si c'est si accessible ? » Mais les choses ordinaires de la vie recèlent une profondeur immense. La vision de Qui je suis, c'est la sanctification de la vie ordinaire. Elle la rend précieuse, merveilleuse. La voie mys­tique n'est pas une voie ; c'est un grand piège. Nous lisons des livres, et nous nous demandons comment faire pour avoir une expérience semblable à celles qu'ils décrivent. Ou bien nous en avons vécu une et nous demandons que faire pour revivre la même chose. Ainsi nous espérons, et lisons, lisons, et espérons, et nous nous rendons malheureux parce que, évidemment, ça n'arrive pas. Passer son temps à mendier des expériences mys­tiques, c'est quelque chose d'assez mauvais. Les étaler aux yeux de tous, c'est pire. « J'ai eu une meilleure expérience mystique que vous. Il a eu une expérience de sommet comme ça ! Moi, j'ai atteint les contreforts. » Nous sommes tous dans tous nos états.

La notion que Dieu est révélé dans les choses ordinaires de la vie est révolutionnaire. Pas les choses ordinaires au sens de la télévision, les journaux, etc. Quand je dis « ordinaires », je veux dire que Dieu est révélé chaque jour, on peut Le voir, Il nous est donné, ce qui implique que tout est inversé. Tout est à l'envers. Je suis absolument le contraire, Ici, de ce que l'on m'a dit que j'étais.

Quand nous prêtons attention à Cela, quand nous aban­donnons nos préjugés et avons le courage de regarder, nous allons de surprise en surprise. Les surprises nous attendent, cachées dans ces choses que nous considérons à tort comme allant de soi. La spiritualité souffre d'une abondance d'abstrac­tions et de mots ambitieux, nébuleux, et dépourvus de sens. Voir

Qui vous êtes, c'est revenir sur terre et regarder. Par exemple je regarde avec combien d'yeux je regarde. Grand Dieu ! C'est un œil unique et immense. Ce n'est pas un œil humain, c'est l'œil de Dieu. Le voici, d'une évidence flagrante. Tout ce que nous avons à faire, c'est regarder au bon endroit. Ce que je vois Ici, ce ne sont pas des intuitions ou des suggestions sur le secret, la réalité de ma vie. Ce que je vois Ici, c'est le secret, la Réalité même."


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