Magazine Expos & Musées

Mirrors of the Magic Muse

Publié le 09 février 2010 par Pixfan @pixfan

La Direction des Affaires Culturelles de la Principauté de Monaco, en collaboration avec Amedeo M.Turello, présente du 5 au 28 février 2010 à la Salle du quai Antoine Ier, à Monaco : Mirrors of the Magic Muse, une exposition d’œuvres photographiques majeures illustrant la beauté de la femme vue à travers le “miroir” de l’œuvre des photographes les plus célèbres.

La collection de Amedeo M.Turello compte plus de 1500 oeuvres avec pour thème unique l’univers de la femme, non pas de façon générique mais à travers la vision très personnelle d’un homme lui-même photographe.

Mirrors of the Magic Muse ou les plus belles images de la femme

Elliot Erwitt
« California, 1955″

En parcourant les 300 images présentées à Monaco, à la fois uniques et puissantes, nous suivons un voyage qui révèle la beauté et toute l’importance de la femme dans le domaine de la photographie, depuis ses balbutiements au début du XXe siècle jusqu’à nos jours.
Débutant par les Pictorialistes, chez qui la représentation photographique n’était pas encore perçue comme un art à part entière, cette collection marque une évolution tout à fait étonnante, pour déboucher aujourd’hui, sur la transgression esthétique dans la photographie de mode contemporaine. Images de femmes fortes et indépendantes, fières et rayonnantes, sensibles et fragiles… chaque cliché exposé constitue une histoire en soi qui incarne l’essence vraie et l’âme de la beauté, parfois décrite aussi avec contradictions et contrastes propres à chaque personnalité.
L’exposition permet également de rendre compte de l’attention méticuleuse portée, par le collectionneur, au travail des femmes photographes dont les œuvres résument une autre vision de la féminité.

“Cette collection a été conçue pour être montrée, son caractère éclectique marqué ainsi que la facilité de compréhension, propre à la technique photographique, facilitent l’intérêt du grand public. Il est de fait que chaque acquisition a été réalisée avec l’intention scrupuleuse de compléter une vision particulière, un état d’âme ou une période historique”. Amedeo M.Turello

Parmi les artistes exposés : Alice Boughton, Gertrude Käsebier, Man Ray, George H. Seeley, Edward J. Steichen et Alfred Stieglitz ouvrent l’exposition, suivis d’une importante série d’images iconiques représentant Colette par André Kertez, Lella par Edouard Boubat, Mademoiselle Anita par Robert Doisneau, Madame Bijoux au Bar de la Lune par Brassaï, Solange par Jacques-Henri Lartigue, Srinagar Kashmir par Henri Cartier-Bresson, La Provençale de Willy Ronis ainsi que d’autres œuvres d’artistes tels que Cecil Beaton, Hans Bellmer, Herbert List, Carlo Mollino, Horst P.Horst, Joseph Sudek…

Willy Ronis
Le nu provençal, Gordes 1949

On découvre ensuite des artistes célèbres pour le grand public avec leurs images les plus représentatives : David Bailey, Elliott Erwitt, William Klein, Robert Mapplethorpe, Duane Michals, Helmut Newton, Herb Ritts, Willy Ronis,  Jan Saudek… puis un subtil changement de registre illustré par les œuvres de Ruth Bernhard, Manuel et Lola Alvares Bravo, Peter Lindbergh, Nickolas Murray, Cindy Sherman, Jean-Loup Sieff… On poursuit avec une sélection vibrante d’œuvres contemporaines parfois de plus grand format illustrant le travail de créateurs tels que Bob Carlos Clarke, Philip Dixon, Michel Comte, Terence Donovan, Sante D’Orazio, Franco Fontana, Lauren Greenfield, Jean-Baptiste Mondino, Thomas Rusch, Véronique Vial, Tony Ward… Enfin, une place est généreusement accordée à de talentueux jeunes professionnels de la nouvelle vague américaine, dont les images, à la fois captivantes et agressives, auront un fort impact sur les visiteurs. Ici, on trouvera les œuvres de Curtis Eberhardt, David Drebin, Laurent Elie Badessi, Perry Gallagher, Amber Gray, Ishi, Ryan Michael Kelly, Gray Scott, Bell Soto, Laurie Lee Stark, Richard Warren…

Mirrors of the Magic Muse ou les plus belles images de la femme

Robert Doisneau « Mademoiselle Anita, La Boule Rouge » Octobre 1951

MIRRORS OF THE MAGIC MUSE
Les plus belles images de la femme dans la collection d’Amedeo M.Turello

du 5 au 28 Février 2010
Salle du quai Antoine Ier,
4, quai Antoine Ier – Monaco

Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h, fermé le lundi
Entrée libre
Exposition organisée par la Direction des Affaires Culturelles de Monaco


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte