Magazine Côté Femmes

Fruits de la passion… C’est bon, c’est bon!!

Par Julie73

Lundi. Nouvelle semaine. C’est reparti !

On bouge, on se motive, on met des couleurs dans son assiette! Pas facile quand il fait 0°C à l’extérieur!

Je veux des fruits exotiques!

Sucrés, exquis, juteux, croquants… De toutes sortes, pourvus qu’ils amènent le soleil et les vitamines.

Fruits de la passion… C’est bon, c’est bon!!
  
Fruits de la passion… C’est bon, c’est bon!!
  
Fruits de la passion… C’est bon, c’est bon!!

Direction le marché ou si vous avez la chance de partir au soleil dans les îles c’est encore mieux… C’est là-bas que vous trouverez les meilleurs produits.

Pfff vous imaginez? Fermez les yeux un instant. J’en suis sûre que vous voyez comme moi… Les cocotiers, le transat, la plage de sable fin, les massages  au spa… Whhaaaou le rêve. Toute seule? « Non!!!! Avec… euh comment dire…Lui, Il, celui-là quoi!!! Mais c’est qui? J’en sais rien! Célib’… You know ». Alors no boyfriend = pas de vacances!!! Oh non alors! Eh Julie! Tu t’égares. Oui je crois que ce soleil me tape trop à la tête!

Revenons-en au début et à la réalité en gardant ce sympathique rêve pour une prochaine fois. Dehors il fait toujours aussi froid. Un peu de son à la radio pour réchauffer ça fera pas de mal. Et devinez sur quelle chanson je tombe??… « Fruits de la passion, c’est bon, c’est bon….  » Le vieux tube poussiéreux de Francky Vincent.

Si c’est radio Nostalgie comptez sur moi pour changer très très vite… Quoiqu’ il en soit ma chronique est toute trouvée : On va commencer la semaine avec un peu de chaleur des tropiques dans la cuisine et un assortiment de fruits exotiques des quatre coins de la planète… Miam! ça donne déjà envie!

Assez des bananes et des kiwis? Envie de nouveauté? Besoin de s’évader?  Alors venez voir par là tout ce que j’ai rapporté : Papaye, sharon et…pitaya.

Fruits de la passion… C’est bon, c’est bon!!

Et lui le Pitaya, vous le connaissez?

Le Pitaya ou Fruit du Dragon

 Non vous n’êtes pas dans un Manga Japonais!

Fruits de la passion… C’est bon, c’est bon!!

Carrément étrange ce fruit avec ses écailles sur le dos et sa couleur criarde. En bouche j’ai une impression de fraicheur mais je ne lui trouve aucun goût particulier… Simplement croquant et acqueux. Bien dommage pour ce fruit qui remporte la palme de la beauté : Une peau rose et lumineuse, une chair blanche et douce, tout comme la mienne, constellée de petites graines noires.

Le saviez-vous?

Culture

• Le fruit du dragon (botaniquement hylocereus undatus) est en fait le fruit d’une variété de cactus. L’arbre pousse aussi dans d’autres zones tropicales, notamment d’Amérique

Côté saveurs

• Très apprécié en Asie, ce fruit exotique est aujourd’hui encore assez peu consommé dans les pays occidentaux. L’impression en bouche évoque le kiwi, la carambole ou un melon vert.

 Côté cuisine

• Le pitaya se consomme à la petite cuillère, crue, bien fraîche (sortant du réfrigérateur), coupée en deux, creusée avec une cuillère; on peut y ajouter quelques gouttes de jus de citron.
• On l’appréciera cru, nature, en salade de fruits comme Lilibox, en dessert celui de Véro ou en cocktail rafraichissant de Quérancia.

Qualités nutritives

• Vertus digestives : la graisse naturelle des graines lui donne un effet laxatif. Aïe! Attention aux intestins les plus fragiles
• Diététique : 50cal/100g
• Vitaminée : riche en vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et betacyanine.
• Contribuer à la réduction du taux d’acide urique dans le sang et favorise la prévention de la goutte.
• Dynamisant car riche en vitamines C. Et seulement 36KCal!!!!!!! ça c’est parfait!

Achat et conservation

• Les pitahayas peuvent être conservés jusqu’à 12 jours non réfrigérés.

Fruits de la passion… C’est bon, c’est bon!!
  
Fruits de la passion… C’est bon, c’est bon!!
  
Fruits de la passion… C’est bon, c’est bon!!

Mais encore?

• En parfumerie, la marque Escada l’a utilisée en touche pour un parfum aujourd’hui disparu.

• Tout comme la marque Comptoir Sud Pacifique  qui l’a mise en scène en 1995 dans le parfum Vanille Pitahaya

J’en pense quoi?

Un fruit bien joli qui m’a sérieusement fait de l’oeil sur l’étal du marchand… Mais dans la bouche c’était vraiment pas ça!

La prochaine fois je testerai un cocktail maison dan le genre « voyage en Asie… j’aperçois le soleil à travers les nuages », en ajoutant au jus de pitaya, du litchi, du jus de passion et un soupçon de jus citron vert. J’essaie et je vous en reparle d’ici quelque temps.

Et vous, vous avez entendu parler du Tang  Book? Une véritable mine d’or de recettes Asiatiques parait-il? Bon d’accord! Si je veux faire des progrès… Je sais ce qu’il me reste à faire!

Fruits de la passion… C’est bon, c’est bon!!
  
Fruits de la passion… C’est bon, c’est bon!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie73 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte