Magazine Cinéma

U-571

Publié le 09 février 2010 par Olivier Walmacq

25563_b_u_571

Genre : Aventures/Suspense

Année : 2000

Durée : 110min

L'histoire : 1943. Le U-571, sous-marin allemand, subit de graves avaries. L'état-major allié envoie, sous l'apparence d'un ravitailleur allemand, un sous-marin américain, le S33, afin de récupérer Enigma, une machine de cryptage qui code les messages allemands pour plus de sécurité. Le S33 est coulé, et les membres d'équipage se trouvent alors dans le U-571, un sous-marin de l'Axe...

La critique de ClashDoherty :

U-571 est un film réalisé par Jonathan Mostow en 2000, et interprété par Bill Paxton, Matthew McConaughey, Harvey Keitel, Jon Bon Jovi (le chanteur de hard-rock FM !), David Keith, Thomas Kretschmann et Jake Weber.
C'est un film inspiré d'une histoire vraie, mais on reprochera à Jonathan Mostow (auteur du scénario de base) d'avoir un peu trop édulcoré et américanisé le propos : dans la réalité, c'est la marine britannique, et non pas les Américains, qui ont mis la main sur Enigma, machine de cryptage allemande.

Le film est assez sympathique, mais n'est pas aussi réussi, dans le registre des films sous-marins, que USS Alabama, Le Bateau (référence absolue du genre et seul des films que je cite à se passer pendant la Seconde Guerre Mondiale) ou A La Poursuite D'Octobre Rouge. Malgré cela et le côté pas très réaliste de l'ensemble, U-571 est bien interprété et réalisé (les acteurs sont franchement bons, notamment Keitel, Paxton et McConaughey ; Jon Bon Jovi est assez bon).

U-571 est donc une bonne petite surprise, à défaut d'être grandiose. Le film n'aura pas énormément de succès à sa sortie, et a été un petit peu oublié depuis, mais il reste à voir.
N'en attendez pas un chef d'oeuvre, juste un très bon moment à passer devant votre TV un soir où il n'y à rien d'autre !   

Note : 14/20

IMG000043


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines