Magazine Société

Fillon met fin au debat sur l identite nationale

Publié le 09 février 2010 par Brown

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.

3 mois de débats et de dérapage pour ça ! Hier, lors d’un séminaire gouvernemental à l’initiative du 1er ministre François Fillon, le fastidieux et inutile débat sur l’identité nationale a pris fin. 3 mois de débat avec 350 réunions et 350 000 contributions sur le site du gouvernement. Au final, le débat lancé par le ministre de l’immigration, Eric Besson, donne lieu à 14 mesures orientées autour de valeurs citoyennes.

Fillon met fin au debat sur l identite nationale
Ainsi, on va voir apparaître dans les prochaines semaines une commission de personnalités (historiens, sociologues…) chargée « d’approfondir le débat ». Autre mesure, afficher dans les classes d’écoles la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ou accrocher sur le fronton des écoles, le drapeau français ! Déjà que ce débat n’avait pas un grand intérêt mais là, on a l’impression de toucher le fond. Fallait-il vraiment 3 mois de débats pour décider d’accrocher dans les classes d’écoles la Déclaration des Droits de l’Homme ? À priori, la réponse est négative.
À l’heure où les effets de la crise financière se font ressentir au niveau social, ce débat aura au moins permis de faire diversion sur les « vrais » problèmes de la population française au lieu de mettre en avant un débat qui a déjà eu lieu dans l’Histoire de notre pays. En 1871, après la défaite de Sedan face à la Prusse, les hautes personnalités de la IIIe République avait élaboré une réflexion sur ce qu’était la nation française. Des valeurs simples en était ressorties: le drapeau, des frontières communes, une langue commune, des frontières distinctes… Ce qui fait aujourd’hui la France.
Venez réagir sur ce débat et nous livrer votre sentiment sur l’utilité ou non de ce débat.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brown 345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine