Magazine Culture

10ème édition du Festival du Film Israélien de Paris du 10 au 16 mars

Publié le 09 février 2010 par Yguerda

10ème édition du Festival du Film Israélien de Paris du 10 au 16 marsNEWS. C’est reparti pour un tour. Le Festival du Film Israélien fête son dixième anniversaire et prend de l’ampleur.

Jusqu’ici, le festival se cantonnait à projeter des films, parfois en présence de réalisateurs, et laissait les débats à d’autres festivals, plus petits et davantage politisés.

Cette année, pourtant, une table ronde sera organisée sur le thème « Le Séfarade dans le cinéma israélien« , avec les réalisateurs Ronit Elkabetz, Moshé Mizrahi et Haim Bouzaglo ; le tout animé par le chroniqueur du quotidien israélien Yediot Aharonot.

Autre nouveauté, un volet musical a été incorporé à la programmation du festival, avec quatre documentaires sur des groupes ou des chanteurs israéliens, parmi lesquels Ehud Banai and the Refugees…

Enfin dernière nouveauté, le festival, qui jusqu’ici se limitait aux films inédits en France, a créé cette année une rubrique « Best Of » qui comprend les meilleurs films déjà diffusés en France. Le calendrier définitif n’a pas encore été arrêté mais la liste des films projetés promet de bons moments.

Des fictions:
Adam ressuscité, de Paul Schrader ; Loin d’Eden de Danny Lerner ; Made in Israël d’Ari Folman ; Galilée Eskimos, de Jonathan Paz ; Ajami de Scandar Copti et Yaron Shani, projeté en avant-première ; ou encore Beaufort, de Joseph Cedar

Des documentaires :
Une Histoire du cinéma israélien, de Raphaël Nadjari ; La Pire Entreprise du monde, de Regev Contes, sur la faillite d’une petite entreprise familiale en 2008 ; Honneur mortel, de Lipika Pelham, sur la survivante d’un crime d’honneur dans la ville israélienne Ramle.

Et, perle de cette édition du festival Isratim, un hommage sera rendu à Ram Loevy, producteur de programmes à la télévision israélienne et réalisateur de documentaires polémiques sur les prisons israéliennes, la torture et plus généralement, sur le conflit israélo-palestinien. Là encore, la direction du festival n’a pas encore arreté de programmation précise à ce jour, mais ça ne saurait tarder.

N’étant pas en France actuellement, je ne pourrai pas assister à cette dixième édition. Je compte sur vous pour partager vos impressions sur Israël montre sa bobine !

Télécharger le dossier de presse

Le site du festival

Lire l’interview de Charles Zrihen, président et fondateur du festival, réalisée par Israël montre sa bobine pour la huitième édition !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yguerda 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine