Magazine Culture

Total Khéops, Jean-Claude Izzo

Par Craklou
On m'a prêté ce roman au détour d'une conversation sur les polars ; je me suis ensuite souvenue qu'il s'agissait d'un incontournable dans la bibliothèque familiale chez mes parents. Tout ceci n'augurait donc que du bon! Et bien il se trouve que malgré le fait que ce genre de polar ne soit par vraiment ma tasse de thé en temps normal, j'ai cette fois-ci passé, en effet, un très bon moment!

"
Du Panier aux quartiers nord, du Vieux Port à l'Estaque, nous suivons les pérégrinations de Fabio Montale, flic déclassé de la Brigade de surveillance des secteurs, fils d'immigrés italiens qui aime les poètes des Cahiers du Sud, la pêche, la soupe au pistou de la vieille Honorine, les bouteilles de Lagavulin, les femmes et Marseille bien sûr. Il y a vingt ans, il y avait Lole, la belle Gitane, et, autour d'elle, Manu, Ugo, et Fabio. À présent ses deux potes de braquage sont morts d'une balle dans la peau: une pour Manu, puis une pour Ugo venu le venger... L'enquête de Fabio le plonge dans son passé trouble et les plaies à refermer se multiplient. D'autant qu'une de ses amies se fait violer et assassiner. Dur! "Total Khéops" comme le chante le groupe IAM. Autrement dit, bordel généralisé, fange pestilentielle, dont on ne sort pas. 
"
Pas grand chose à ajouter à ce parfait résumé... Une description assez réelle, pour autant que j'ai pu en juger, de la ville de Marseille. Les états d'âme superbement douloureux d'un flic qui se retrouve à enquêter sur la mort de ses deux meilleurs amis, d'autant plus douloureux que leur souvenir même est la complication incarnée  ; la perte d'une de ses plus récentes amies, qui vient se greffer à ce malaise déjà omniprésent. Par dessus tout, la violence et la haine des cités de Marseille Nord. 
Ce genre de polar noir n'est pas trop mon truc ; je préfère grandement les "gentilles" divagations du commissaire Adamsberg, véritable enfant de coeur comparé à Montale. J'ai pourtant bien accroché à ce roman. Le suspense est bien réel ; les personnages pas véritablement "attachants", mais pourtant touchants. Le style est vraiment agréable à lire en tout cas.
En bref, une lecture que je recommande !
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Craklou 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines