Magazine Culture

Un Lieu, un Destin

Par Pause Toujours
Un Lieu, un DestinNul besoin d'habiter les Hauts-de-Seine pour prendre plaisir à regarder ces quelques films. On y suit le parcours d'une dizaine de personnalités emblématiques que le destin a liée à un moment ou à un autre à ce département. Mais le lieu n'est souvent qu'un point de départ, un prétexte pour se plonger dans la grande Histoire à travers la petite.
Simon Thisse, le rédacteur retrace de façon didactique la vie de ces grandes figures, artistes ou mécènes, leur apport à l'art, sans éluder les rugosités ni les aspects délicats de leur personnalité: la manière d'aborder la sexualité de Monsieur frère du roi est particulièrement savoureuse. Ou comment appeler un chat un chat sans heurter les sensibilités.
Le tout est d'une facture très classique. La structure est linéaire, ponctuée d'archives, de vues aériennes, de quelques incrustations d'images sur des documents d'époque. Le montage est dynamique et les différents intervenants permettent de ne ressentir aucun ennui (ce qui est le problème récurrent de ce genre de documentaire).
Il existe trois versions de chacun de ces films: une courte de 5 minutes, une autre de 26 minutes et une intégrale de 52 minutes. Ils seront diffusés sur plusieurs chaînes de télévision et disponibles à la vente dans quelques musées des Hauts-de-Seine.
Les titres sont:
Monsieur frère du roi - Domaine de Saint Cloud.
La duchesse du Maine - Sceaux.
Madame de Pompadour - Sèvres.
Joséphine - la Malmaison.
Chateaubriand - la Vallée-aux-Loups.
Corot - Ville-d'Avray.
Albert Kahn - Boulogne-Billancourt.
Charles Péguy - Bourg-la-Reine.
Léautaud - Fontenay-aux-Roses.
Céline - Meudon.
par le conseil général des Hauts-de-Seine.
- Monsieur -

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pause Toujours 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines