1052.- Avec ce film, j'ai découvert que Tobey Maguire ne faisait pas que projeter de la toile d'araignée et grimper aux murs de la Grosse Pomme.
C'est un très bon acteur et il sait rendre crédible l'état de perturbation qui frappe les soldats qui rentrent du front. Il y a des décennies c'était le Vietnam, ensuite le Koweit, à présent c'est l'Afghanistan qui secoue tellement les soldats qu'ils n'ont plus besoin de mourir pour arriver au bout de leur vie.
La petite fille de Léon a bien grandi et est devenue une maman, l'adolescent arachnide un père de famille capitaine chez les Marines. Au début du film, on voit toujours Tobey Maguire comme un jeune homme à peine sorti de l'adolescence, mais après son expérience en Afghanistan, on le sent meurtri, déchiré à tel point qu'il ne redevient pas tout à fait le même. Il joue très bien et est bien inquiétant, on sent sa rage dans le regard prête à exploser, quelle performance d'acteur. Jake Gyllenhaal est tout en sobriété, Sam Shepard et Mare Winningham sont les parents parfaits pour ce genre d'histoire, le père militaire qui dénigre son rejeton qui n'a pas suivi sa voie et la mère douce qui tente d'aplanir toutes les tensions. Sur la trame du soldat qui part à la guerre et dont la femme se rapproche du petit frère, on retrouve l'histoire de Pearl Harbour mais Ben Affleck est bien fade et très loin d'égaler en jeu Tobey Maguire. Je n'ai pas vu le film danois original avec Connie Nielsen dont a été adapté Brothers et cela me donne envie de le découvrir. Si vous avez envie de passer un bon moment, n'hésitez pas.
"Brothers" de Jim Sheridan avec Natalie Portman, Sam Shepard, Jake Gyllenhaal et Tobey Maguire